Accueil > Les rendez-vous de La Loure > La Fête du sirop > Fête du sirop 2023 à Vire Normandie (14)

Fête du sirop 2023 à Vire Normandie (14)

mercredi 11 octobre 2023

La Fête du sirop revient du mercredi 11 au dimanche 15 octobre à Vire Normandie ! Autour de la fabrication et de la cuisson du sirop (ancienne confiture de pommes cuisant 24 heures) se décline toute une programmation, ainsi que des moments informels, mettant en valeur les musiques traditionnelles de Normandie.... et d’ailleurs !

C’est un rituel, tous les deux ans la Fête du sirop prend ses quartiers d’automne à Vire Normandie, au cœur du Bocage normand. Devenue un rendez-vous incontournable pour les musiques traditionnelles en Normandie, elle offre, pour cette nouvelle édition, une rencontre des plus savoureuses avec les musiques du Limousin. Nous avons convié à cet effet différentes formations musicales émanant du Centre Régional des Musiques Traditionnelles en Limousin (CRMTL) et de l’association Roule et ferme derrière pour nous partager les vibrations sonores et telluriques du Centre France ! La Normandie dans ses très grandes largeurs (Perche, îles anglo-normandes) ne sera pas en reste avec plusieurs créations originales et des valeurs confirmées…

La Fête du sirop, c’est la combinaison d’une programmation officielle (avec des concerts, des bals et plein d’autres beaux moments que ce programme détaille) et des temps informels propices à la rencontre et à la musique. Au cœur de tout cela, la fabrication du sirop, ancienne confiture à base de pommes, dont la cuisson particulièrement longue (plus de 24 heures) sert de fil rouge à l’événement… jusqu’à lui donner son nom ! Il faut brasser (rémouver, comme on dit en Bocage) sans discontinuer le sirop du début de sa cuisson jusqu’à son terme. Les occasions de chant et de musique libre, autour de la poêle, sont donc nombreuses, en journée comme aux petites heures de la nuit !

Découvrez la bande-annonce / teaser de la Fête !

Le déroulé de la fête :

Mercredi 11 octobre

Bal pour enfants
14h30-16h00 – Salle du Vaudeville

Les enfants ouvrent la fête avec ce bal mijoté spécialement pour eux… et pour leurs parents ! Danses jeux, rondes chantées, danses à figure, tout est prétexte à s’amuser et à swinguer ! Un moment à vivre en famille ou avec le centre de loisirs. Une boisson et le goûter sont offerts avec l’entrée.
Avec YES trio : Etienne Lagrange : violon, chant. / Sébastien Héroux : accordéon diatonique, mélodéon, chant. / Yvon Davy : guitare, violon, chant. (Normandie)

JPEG - 61.1 ko

Jeudi 12 octobre

Café chantant
20h30 – Café Le Saint-Manvieu à Saint-Manvieu-Bocage – Noues de Sienne (14380)

À qui le tour ? Ici, chante qui veut dans l’ambiance conviviale d’un café : chansons à répondre, complaintes, mélodies et aussi, à l’occasion, morceaux instrumentaux… Un moment des plus chaleureux à partager entre ami.e.s !

JPEG - 58.6 ko

Vendredi 13 octobre

Déambulation chantée et musicale
10h00 – Marché de Vire Normandie (RDV salle du Vaudeville)
Quand la musique s’installe et vient vivifier le marché hebdomadaire de Vire Normandie !

Vous jouez d’un instrument et souhaitez apprendre des airs pour participer ? Venez les découvrir sur notre playlist Soundcloud Une consigne pour rejoindre cette joyeuse équipée : se coiffer d’un couvre-chef ! Les chapeaux, casquettes, bérets de fantaisie sont les bienvenus...

JPEG - 64.2 ko

Joute chantée
20h30 – Salle du Vaudeville
La joute chantée est devenue un moment phare de la Fête du sirop. À partir de leur connaissance des chansons traditionnelles, deux fines équipes de chanteur.se.s s’affrontent sur des épreuves concoctées par un jury impitoyable… À mi-chemin entre le concert et le spectacle de divertissement, la joute revisite le chant traditionnel de façon détonante. C’est tout à la fois hilarant et participatif car, à la fin de chaque épreuve, c’est le public qui vote !

JPEG - 56.6 ko

Samedi 14 octobre

Epluchage chanté
10h00 – Esplanade du Vaudeville
Pas de sirop sans pommes… L’épluchage se fait en chansons et en musique pendant que le pressage des pommes démarre. Parce qu’à la Fête du sirop, tout est chanté !
Apportez vos couteaux éplucheurs…

JPEG - 46.4 ko

Vernissage des expositions et inauguration de la Fête
11h30 – Salle du Vaudeville
En présence des élus et des officiels, seront présentées officiellement les expositions Tambours battantes ! produite par la FAMDT et Mémoires Vives du Molay-Littry, réalisée par La Loure en partenariat avec l’ADTLB et la résidence Harmonie. La Fête du sirop 2023 sera inaugurée autour d’un verre de l’amitié.

Stage – Danses du Limousin
14h00-17h00 – Salle du Vaudeville
Bourrées, sautières et autres plaisirs… Venez vous initier aux danses du Limousin pour briller lors du bal du soir ! Le stage sera animé par Pascale N’Guyen et les musiciens de Roule et Ferme derrière.

Stage – Découverte des danses traditionnelles
14h00-15h30 et 15h30-17h00 – Salle du restaurant scolaire
Vous ne connaissez rien ou peu de choses aux danses traditionnelles ? Vous voulez vous y essayer ? Cet atelier est fait pour vous ! Pensé sous forme de modules courts, il vous offre l’occasion d’apprendre quelques danses emblématiques des bals trad/folks.

Conférences : Restaurant scolaire
Animation : Eva Guillorel, maître de conférences en histoire moderne, Université de Rennes 2.
15h00 – Portr’haie, quel devenir pour le paysage de bocage ? À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Portr’haie, édité par La Loure, Stéphane Janou, le photographe, et Yvon Davy, le collecteur, reviennent sur cette expérience démarrée en 2018 dans la vallée de la Sée. Avec la participation de Mathilde Guillemois, doctorante en géographie sur la question des mutations du bocage et ses conséquences hydrologiques.

JPEG - 80.7 ko

17h00 – Musiques et danses traditionnelles en Limousin. Entre pratique du violon dans les Monédières en Corrèze, de la vielle en sud Creuse, de la chabrette limousine en Haute-Vienne, de la sautière dans le sud Haute-Vienne et l’ouest corrézien… la réalité des musiques traditionnelles du Limousin s’avère diversifiée. Ricet Gallet, co-directeur du CRMTL, nous en propose ici un petit tour d’horizon.

Le sirop, saveurs culinaires…
14h30-17h30 – Esplanade du Vaudeville
À côté du sirop qui débutera sa cuisson, Anne Lemarchant, animatrice en cuisine diététique, nous revient ! Avec une diversité de recettes, tout aussi simples que succulentes, elle vous fera découvrir, tout au long de l’après-midi, les vertus culinaires de cette ancienne confiture. On s’en délecte d’avance…

JPEG - 45.3 ko

Le grand bal du sirop !
20h30 – Salle du Vaudeville
Bienvenue pour une nuit de la danse autour des répertoires traditionnels du Limousin, de Normandie… et peut-être plus encore ! Le parquet va chauffer…
Avec :
Houle ma poule (Normandie) : ce groupe, que les fondus de danses du centre Manche connaissent bien, nous fait le plaisir d’ouvrir le bal !
Avec : Guy Bachelot (flûtes), Patrice Cahu (guitare), Daniel Delaplace (percussions), Élisabeth Le Rochais (accordéon diatonique), Dominique Massy (clavier), Christian Périer (violon).

JPEG - 279.5 ko
Houle ma Poule

Duo Rivaud/Lacouchie (Limousin) : attention, voici deux musiciennes qui ne font pas semblant de jouer. Autour des répertoires du Limousin, elles ont développé une complicité et une énergie rare en bal. Allez, sautière !
Avec : Anne Rivaud (accordéons diatoniques), Alexandra Lacouchie (violons).

JPEG - 33.3 ko
Duo Rivaud-Lacouchie

Duo Riolet/Balabau-Latour (Perche/Normandie) : un percheron et un berrichon unissent leurs sons pour un bal qui puise dans les danses de Normandie et du Perche, contrée aux confins de la Normandie… et du reste du monde !
Avec Julien Riolet (clarinette) et Thierry Balabau-Latour (vielle).

JPEG - 216.7 ko
Duo Riolet Balabau-Latour

Roule et ferme derrière (Limousin) : désormais presque une institution en Limousin, Roule et ferme derrière anime les parquets depuis une trentaine d’années. La manière d’enflammer une salle, on ne va pas leur apprendre hein ?
Avec : Gérald Bourcart (vielle, chant), Pascal Duprat (vielle, chant), Ricet Gallet (percussions, cornemuses, chant), Annie Gaulard (violon, cornemuses, chant), Pascale Nguyen (violon, chant), Yves Trentalaud (accordéons, percussions, chant).

JPEG - 116.8 ko
Roule et ferme derrière

Dimanche 15 octobre

Randonnée chantée
10h00 – Cœur de Ville (départ salle du Vaudeville)
Quoi de plus naturel que de chanter… en marchant ? Les chansons à répondre rythment la randonnée et les participants sont, bien entendu, invités à faire la réponse au meneur. Laissez-vous entraîner pour cette balade (en)chantée !

JPEG - 55 ko

Concerts
14h30-18h00 – Salle du Vaudeville
Roule et ferme derrière (Limousin) : voici un groupe intéressant car, après la version bal de la veille, il se livre ici en concert ! Entre chants rythmant le travail, départs et retours de soldats, histoires d’amour, heureuses comme malheureuses, Roule et ferme derrière nous partage des petits moments de vie à partir du répertoire, en français et en occitan, recueilli en Limousin.

JPEG - 265.6 ko
Roule et ferme derrière

Tartine de clous (Charente/Bruxelles/Montpellier) : après de riches rencontres chantées, une idée a germé dans la tête des responsables de La Loure : confier à ce trio vocal le soin d’arranger à son idée un répertoire de chansons traditionnelles recueillies en Normandie. Polyphonies, monodies et autres surprises vous attendent !
Avec : Geoffroy Dudouit (chant), Thomas Georget (chant), Guillaume Maupin (chant).

JPEG - 521.4 ko
Tartine de clous

Lihou (îles anglo-normandes) : constitué en 2017, en lien avec l’opération montée par La Loure pour valoriser les répertoires traditionnels des îles, Lihou a connu tous les tourments du monde, du covid au Brexit… Ces différentes bourrasques n’ont pas suffi à abattre le groupe ! Constitué d’un anglais, d’un guernesiais, d’une bretonne et d’un normand, il nous revient spécifiquement pour fêter la sortie de son album Réveillez-vous car il est jour. Un répertoire en français, anglais, jèrriais ou guernesiais mis en valeur par des arrangements finement ciselés…
Avec : Emmanuelle Bouthillier (violon, chant), James Dumbelton (chant, mandoline, violon), Roland Scales (chant, vielle à roue, concertina, guimbardes), Etienne Lagrange (chant, violon). Invitée très spéciale : Aline Pilon (vielle à roue).

JPEG - 344.1 ko
Lihou

Cabaret de la Mère Heula – Contes, chansons, musiques traditionnelles…
15h00-17h30 – Restaurant scolaire
Entre chansons à répondre, complaintes, mélodies ou autres menteries, les chanteur.se.s, musicien.ne.s, conteur.se.s de tous horizons se feront un plaisir de vous plonger au cœur des traditions orales de leur région. Un moment des plus chaleureux orchestré par Brigitte Manson, alias la Mère Heula !

Et en continu tout au long de la fête

Le sirop
Esplanade du Vaudeville
La préparation du sirop va jalonner toute la fête. Le samedi matin, épluchage collectif des pommes ; le samedi après-midi, début de la cuisson qui va durer jusqu’au dimanche après-midi sans discontinuer. Autour du sirop, chansons, musiques, contes et causette… Le cœur de la fête !

JPEG - 34.2 ko

Les jeux traditionnels
Esplanade du Vaudeville
Jeux en bois, jeux d’adresse ou de hasard… Autant de jeux – plus ou moins traditionnels – que vous fera découvrir Arnaud Mallier, de l’association Payaso Loco, habitué des veillées de jeux en Pays de Haute-Mayenne.

JPEG - 52.6 ko

Les expositions
Salle du Vaudeville
Tambours Battantes ! Une exposition concoctée par la FAMDT pour mettre en valeur la place des femmes aujourd’hui dans les musiques traditionnelles.
Mémoires vives du Molay-Littry : réalisée par La Loure, en partenariat avec l’ADTLB et la résidence Harmonie, cette exposition est le fruit d’un travail de collecte au sein de l’Ehpad du Molay-Littry (projet Culture-Santé). Des portraits et des parcours de vie sensibles, mis en valeur par les photographies de Stéphane Janou.
Ces expositions sont visibles tout au long de la Fête dans la salle du Vaudeville.

On a hâte de vous y retrouver…

JPEG - 36.6 ko

Aspects pratiques

Billetterie

Billetterie en pré-vente :

Les billets seront à retirer à l’accueil de la Fête.

Restauration
Il est possible de se restaurer au cœur de la fête sur réservation !
Les repas, servis dans la salle du Vaudeville, sont préparés par Joël Gillouet, La P’tite bouchée, à partir de produits locaux (menus détaillés à retrouver en bas de cette page).
La réservation pour ces repas doit être faite avant le 5 octobre, date de rigueur (15 € / repas, boisson non comprise) :

Sont seulement prises en compte les réservations accompagnées de leur règlement.
Des menus végétariens sont disponibles. Le préciser à la réservation.

Il est possible également d’amener son casse-croûte et de manger dans la salle !

Une buvette est à disposition sur place.

Consigne instruments
Ami.e.s musicien.ne.s, amenez vos instruments pour faire vivre la Fête dans les boeufs autour du sirop ! Une consigne instrument est à votre disposition sur place.

PDF - 1.5 Mo
Programme Fête du sirop 2023
PDF - 391.6 ko
Menus repas Fête du sirop