Accueil > Actualités > La Fête du sirop en horizon !

La Fête du sirop en horizon !

lundi 5 juillet 2021

La 8e édition de la Fête du sirop devait se tenir en octobre dernier. Elle n’a pas pu avoir lieu au regard du contexte sanitaire mais la voici reprogrammée pour cet automne ! Cool...

Visez la fête !

Retenez dès maintenant les dates de la Fête du sirop, du 6 au 10 octobre à Vire Normandie. Autour de la préparation de cette confiture à base de cidre doux et de pommes, venez chanter, jouer, danser, vous émouvoir, vous émerveiller, rire, jouer, boire un coup... pour rattraper le temps perdu depuis un an et demi de privations.

JPEG - 178 ko
Vent de Galarne / La Chavannée © Trudi Bide

Pour cette édition, la programmation musicale va être variée, nous emmenant des rives de l’Allier avec l’association La Chavannée, représentante des musiques du Bourbonnais, jusqu’en Bretagne (Jaï), en Normandie bien sûr jusqu’aux terres françaises d’Amérique (Joli gris Jaune). Nous marquerons également la sortie du livre-CD Chanteuse du Cotentin - autour du répertoire de Denise Sauvey, en présence de Denise au travers d’un concert hommage "Tribute to Denise !".

JPEG - 122.1 ko
Bal/fest-noz - Fête du sirop 2018 © James Dumbelton

Voici le pré-programme de la Fête :


Mercredi 6 octobre :
bal pour enfants (avec La Loure)
Jeudi 7 octobre soir : café chantant
Vendredi 8 octobre soir : joute chantée
Samedi 9 octobre :
o Matin : épluchage chanté des pommes
o Après-midi : stage de danses débutant et stage de danses du Bourbonnais, stage de vielle à roue, début de la cuisson du sirop, atelier cuisine (recette autour du sirop), conférences, jeux traditionnels...
o Soir : bal/fest-noz
Dimanche 10 octobre :
o Matin : Randonnée chantée
o Après-midi : Concerts, cabaret, fin de la cuisson du sirop (dégustation et vente), jeux traditionnels

La particularité de la fête, ce sont aussi des espaces de chant et de musique informels, autour de la préparation du sirop, une exposition à découvrir tout au long du week-end (cette année, il s’agira de l’exposition Portr’haie montée par La Loure et Le Labomylette avec les photographies de Stéphane Janou et les textes d’Yvon Davy autour de la question du devenir du bocage).

Prenez date dès maintenant, le programme définitif sortira pour la rentrée !

Un petit condensé de l’édition 2018, à voir en vidéo !