Expositions

Dernier ajout : 4 avril.

Chanteurs et musiciens du Bocage - Carnet de terrain

Musiciens traditionnels en Normandie - Le témoignage des photographies de noces anciennes - 1890-1960.

Chanter, jouer, danser... Traditions musicales en Normandie (XVIIIème - XXème siècles)

Cotentin - Mémoire en Chansons

De l’eau à la haie - Jumelage avec le lycée agricole de Saint-Hilaire-du-Harcouët 2019-2020

Mémoires vives du Molay-Littry

Articles de cette rubrique

  • Mémoires vives du Molay-Littry

    http://laloure.org/galerie/index.ph...
    Cette exposition présente des récits recueillis en 2020-2021 auprès des résidents de l’EPHAD Harmonie du Molay-Littry (14), par Yvon Davy (association La Loure). Ils sont accompagnés de portraits des résidents réalisés par le photographe Stéphane Janou (association Le Labomylette). Ce projet est né à l’initiative de l’ADTLB (Association de Développement Territorial Local du Bessin) et a bénéficié du soutien du dispositif Culture Santé (DRAC et ARS Normandie, Région Normandie et département du Calvados) et de l’aide matérielle de la ville du Molay-Littry.
    Exposition (...)

  • De l’eau à la haie - Jumelage avec le lycée agricole de Saint-Hilaire-d-Harcouët 2019-2020

    "De l’eau à la haie" : cette exposition rend compte du travail conduit par Yvon Davy (La Loure), et Stéphane Janou, (Le Labomylette) avec les élèves de 1ère et terminale du lycée agricole CGEA de la Baie du Mont-Saint-Michel (50),sur l’appréhension des ressources naturelles et de la biodiversité par les agriculteurs... Les paroles des élèves et leurs enquêtes - photos et témoignages - auprès de leurs maîtres de stage, dessinent un portrait contrasté des enjeux environnementaux perçus par le monde agricole d’aujourd’hui... et de demain !
    Exposition produite par l’association La Loure en 2020.
    Visitez (...)

  • Cotentin - Mémoire en chansons

    Inaugurée en 2015, l’exposition Cotentin – Mémoire en chansons vise à révéler les répertoires traditionnels de cette presqu’île emblématique en Normandie, et à encourager leur transmission aujourd’hui.
    Cette exposition est née de la complicité entre La Loure et le photographe Stéphane Janou (cf par exemple l’exposition Chanteurs et musiciens du Bocage, réalisée en 2006). Ce dernier a accompagné Etienne Lagrange et Yvon Davy au cours de leurs collectes à travers la campagne du Cotentin pour saisir des portraits sensibles et chaleureux des chanteurs rencontrés.
    L’exposition articule donc des portraits de (...)

  • Chanter, jouer, danser...

    Réalisée conjointement par La Loure et le Musée de Vire, cette grande exposition sur les chansons et musiques traditionnelles en Normandie au cours des trois derniers siècles a rassemblé des oeuvres issues des collections de différents musées normands et de collections privées. On a pu y voir aussi bien des instruments de musique (vielles à roue, violons, accordéons...) que divers objets, tableaux, gravures et autres illustrations donnant à voir ces musiques à travers les époques. Chose étonnante, ce sujet n’avait fait l’objet d’aucune présentation publique jusqu’à ce jour en Normandie.
    Inaugurée au (...)

  • Visitez l'exposition Chanteurs et musiciens du Bocage

    http://laloure.org/galerie/index.ph...Fruit de la collaboration entre Yvon Davy, "enquêteur de terrain" pour le compte de l’association La Loure, et le photographe Stéphane Janou, cette exposition donne à voir et à comprendre ce qu’est l’activité de collecte de la mémoire orale, au travers de rencontres avec d’anciens chanteurs et musiciens du Bocage Virois. Elle contribue ainsi à rendre visible et palpable un patrimoine par essence immatériel, celui des chansons et des musiques traditionnelles. Elle montre aussi qu’il subsiste toute une mémoire qui ne demande qu’à être recueillie et réappropriée. (...)

  • Visitez l'exposition Musiciens traditionnels en Normandie

    http://laloure.org/galerie/index.ph...Les photos de noces anciennes constituent une précieuse source d’informations sur la pratique instrumentale dans la mesure où, parmi les invités au mariage, figure fréquemment un ou plusieurs musiciens. A défaut d’apprendre des choses sur la pratique de danse ou la nature du répertoire joué - ces documents sont muets ! - elles nous permettent d’identifier les joueurs, de connaître les divers instruments en usage localement et de mieux comprendre la figure du musicien routinier dans l’ancienne société rurale.
    S’appuyant sur des photographies de noces provenant (...)