Dossiers

Dernier ajout : 3 février 2023.

Articles de cette rubrique

  • Les chansons du cousinage

    Initiée en 2020, cette opération consacrée aux parentés entre les répertoires de chansons traditionnelles de Normandie et d’Amérique du Nord a pris son envol !
    Au départ de l’opération
    La Loure a été associée à un vaste programme de recherche intitulé « Trois siècles de migrations francophones » réunissant des universitaires et des acteurs culturels nord-américains et européens sur la question du peuplement francophone en Amérique du Nord du 17e au 20e siècle. À l’invitation d’Yves Frenette, professeur d’histoire à l’Université Saint-Boniface de Winnipeg (Manitoba) et coordonnateur de ce programme, nous avons (...)

  • Olivier Basselin, Jean Le Houx et le vaudevire

    Olivier Basselin, poète et ouvrier foulon de Vire, aurait donné naissance au cours du 15e siècle au vaudevire, poésie chantée qui puise largement dans le genre bacchique. Dans son prolongement, Jean Le Houx avocat et poète virois de la fin du 16e siècle a maintenu et ravivé cette tradition à Vire...
    C’est pour faire un état des connaissance en présence, que le Musée de Vire Normandie (14) a confié le soin à La Loure de produire une étude sur ce sujet en 2017. Que sait-on réellement des vaudevires ? Les vaudevires sont-ils effectivement à l’origine du mot vaudeville ? Et quel rapport entre ces poésies (...)

  • Violoneux de Normandie

    Le violon était présent autrefois en Normandie dans les campagnes partout où les enquêtes ont mis en évidence la danse menée aux instruments. Il est resté en usage principal jusque dans l’entre-deux-guerres dans une partie du sud du Bocage bas-Normand, le Perche, les plateaux de l’Eure, le Pays de Bray... Dans l’est de la Normandie, il a existé une pratique d’orchestres de bal avec violon, accordéon, cuivres et vents... utilisant souvent (mais pas toujours) des supports de partitions écrites, imprimées ou manuscrites.
    Dans le Bocage, les témoignages de jeu en orchestre sont rares et les partitions (...)