Accueil > Dossiers

Dossiers

Dernier ajout : 14 février.

Articles de cette rubrique

  • Olivier Basselin, Jean Le Houx et le vaudevire

    Olivier Basselin, poète et ouvrier foulon de Vire, aurait donné naissance au cours du 15e siècle au vaudevire, poésie chantée qui puise largement dans le genre bacchique. Dans son prolongement, Jean Le Houx avocat et poète virois de la fin du 16e siècle à maintenu et ravivé cette tradition à Vire...
    C’est pour faire un état des connaissance en présence, que le Musée de Vire-Normandie (14) a confié le soin à La Loure de produire une étude sur ce sujet en 2017. Que sait-on réellement des vaudevires ? Les vaudevires sont-ils effectivement à l’origine du mot vaudeville ? Et quel rapport entre ces poésies (...)

  • Violoneux de Normandie

    Le violon était présent autrefois en Normandie dans les campagnes partout où les enquêtes ont mis en évidence la danse menée aux instruments. Il est resté en usage principal jusque dans l’entre-deux-guerres dans une partie du sud du Bocage bas-Normand, le Perche, les plateaux de l’Eure, le Pays de Bray... Dans l’est de la Normandie, il a existé une pratique d’orchestres de bal avec violon, accordéon, cuivres et vents... utilisant souvent (mais pas toujours) des supports de partitions écrites, imprimées ou manuscrites.
    Dans le Bocage, les témoignages de jeu en orchestre sont rares et les partitions (...)