Accueil > Réalisations > Projets sur des territoires > Enquête en Pays de Risle-Charentonne 2007

Enquête en Pays de Risle-Charentonne 2007

vendredi 18 septembre 2009

La Loure a conduit en juin-juillet 2007 une enquête-sondage en pays de Risle-Charentonne, dans le département de l’Eure, pour faire le point sur les chansons et musiques traditionnelles propres à ce territoire et des contextes qui leur donnaient corps, notamment les moments clés du calendrier social. Durant les dix jours d’enquête, 39 personnes (dont 21 enregistrées), ont été rencontrées sur 19 communes.

JPEG - 30.6 ko
Paysage du secteur de Thiberville (27)

Les enseignements de l’enquête

La musique la chanson et la danse

L’enquête menée en 2007 a révélé la présence autrefois de nombreux musiciens de noces, joueurs d’accordéon et plus anciennement de violon, qui jouaient en général seul ou à deux musiciens, un peu à l’image de ce que l’on peut observer dans le Bocage bas-normand. Il est à noter par ailleurs que le Pays de Risle-Charentonne était une des zones de Normandie dans lesquelles la pratique de la vielle à roue s’est maintenue le plus tard. Le dernier joueur de vielle du secteur, Jacques Mangeant, habitant Drucourt (27), est en effet décédé au début des années 1930.

JPEG - 37.2 ko
Noce avec M. Turmel à l’accordéon diatonique. Coll Edith Trochard
MP3 - 364 ko
Polka jouée par Jeanne Lebrun, de Fontaine-la-Louvet (27)

Les danses pratiquées anciennement mentionnées par les personnes rencontrées sont essentiellement des danses de couple : polkas, mazurkas, scottishs... et aussi des quadrilles (quadrille des Lanciers, et d’autres formes que l’enquête n’a pas permis de déterminer de façon précise).

Faute de temps ou reflet de la désaffection locale pour ces répertoires, la collecte ne s’est pas révélée très riche en matière de chansons, excepté auprès de Christiane Godet, de Rugles (27), qui a transmis un très beau répertoire de chansons traditionnelles, apprises pour l’essentiel de famille, mais aussi des airs et des pas de danses.

MP3 - 2.5 Mo
Je connais un nid de lièvre - chanté par Christiane Godet, de Rugles

Son père était en effet violoneux (son frère, aujourd’hui décédé, jouait pour sa part de l’accordéon diatonique) et animait les noces et assemblées locales.

JPEG - 42.1 ko
Détail photo de noce avec Octave Buisson, père de Christiane Godet, au violon - Coll Christiane Godet

Le calendrier social et les traditions populaires

Les moments clés du calendrier social

MP3 - 1.3 Mo
Est-il permis dans cette maison - chanté par Berthe Bigard, de Thiberville (27)

La collecte a permis de mettre en évidence de belles permanences dans certaines traditions populaires. Ainsi des chants entonnés par les enfants de chœur au cours des quêtes de Pâques, faites dans toutes les maisons de la commune (pratique appelée Pâqueret). De nombreuses variantes de chansons ont pu être recueillies (elles diffèrent d’une commune à l’autre). Cet usage s’est maintenu, en de nombreuses communes du Pays de Risle-Charentonne, jusqu’à la fin des années 1960 alors qu’il avait disparu par exemple dans le Bocage bas-normand, réputé conservateur, dès la fin des années 1930 !
Des témoignages intéressants ont été également recueillis sur l’organisation des réjouissances publiques avec la présence de nombreux entrepreneurs de bal mais aussi de nombreux musiciens de bal.

JPEG - 44.6 ko
Affiche pèlerinage Thiberville 1931