Projet Portr’haie en vallée de la Sée (50)

Dernier ajout : 21 septembre.

Le projet Portr’haie est porté par le photographe Stéphane Janou, initiateur du collectif artistique Le Labomylette, et La Loure. Croisant regard photographique et enquête orale, il interroge les mutations du paysage de bocage et la façon dont il est perçu par ses différents acteurs. Un regard et une action favorisant la parole des habitants sur le devenir des paysages du Bocage dans la vallée de la Sée.

Entrez pour découvrir le projet Portr’haie !

Articles de cette rubrique

  • Randonnée chant’haie dimanche 11 octobre à Sainte-Eugienne (50)

    Après 6 mois d’interruption en raison du confinement, l’opération Portr’haie vous fait à nouveau (re)découvrir le bocage !

  • Revivez la dernière Veill’haie du Grand-Celland !

    La 4e Veill’haie du projet Portr’haie au Grand-Celland, le 13 décembre, a été passionnante. Revivez-en quelques extraits !
    Fidèle à notre démarche depuis le lancement du projet Portr’haie, des teasers sont réalisés régulièrement à chaque Veill’haie afin de mesurer les progressions du projet et raconter le récit en cours d’écriture.
    Découvrez ici le film réalisé par Hervé Schmoor à l’occasion de la Veill’haie#4 proposée au Grand-Celland le 13 décembre dernier :

  • Veill’haie#4 au Grand-Celland (50)

    Les Veill’haies sont conçues comme des moments réguliers de rencontre autour du projet Portr’haie. Point d’étape de l’avancement du travail photographique et de collecte orale auprès des habitants de la vallée de la Sée, autour de la question des mutations du paysage de bocage, les Veill’haies sont aussi et surtout des moments conviviaux et musicaux !
    Un diaporama va ouvrir la soirée soutenu par les musiciens de La Loure (Etienne Lagrange et Thierry Héroux). S’engagera ensuite un échange avec le public, en présence et avec la participation de Thibaut Preux, géographe ruraliste à l’Université de Caen. (...)

  • Randonnée chant’haie à Sourdeval !

    Dimanche 13 octobre 2019 à 14h30.
    Partagez cette deuxième Randonnée chant’haie dans la vallée de la Sée ! Un moment convivial pour découvrir le bocage d’une autre manière avec les musiciens de La Loure et également des habitants qui témoigneront de leur vécu et de leur regard sur le bocage.
    La randonnée est gratuite et ouverte à tous. Parcours de 6 km environ.
    Départ place de l’église à Sourdeval (50).
    Retour vers 17h00 pour partager un verre de l’amitié.
    Randonnée organisée avec le concours de la municipalité de Sourdeval et l’aide de l’office de tourisme (...)

  • Revivez la dernière Veill’haie !

    La Veill’haie#3 se tenait à Avranches le 20 septembre dernier...
    ... Revivez les échanges et des images de cette belle soirée avec le teaser réalisé par Hervé Schmoor !

  • Veill’haie#3 à Avranches

    Rendez-vous à Avranches le 20 septembre à 20h30 pour la 3e Veill’haie du projet Portr’haie !
    Les Veill’haies sont conçues comme des moments réguliers de rencontre autour du projet Portr’haie. Point d’étape de l’avancement du travail photographique et de collecte orale auprès des habitants de la vallée de la Sée, autour de la question des mutations du paysage de bocage, les Veill’haies sont aussi et surtout des moments conviviaux et musicaux !
    Un diaporama va ouvrir la soirée soutenu par les musiciens de La Loure (Etienne Lagrange et Jacky Beaucé). S’engagera ensuite un échange avec le public, en (...)

  • Soup’haie#1

    Prenez bonne note, le premier Soup’haie du projet Portr’haie va se tenir le vendredi 28 juin 2019 à 20h30 à l’Ecomusée de la baie du Mont-Saint-Michel, à Saint-Léonard/Vains (50). Conçue comme une rencontre de proximité, cette formule invite les habitants de la basse vallée de la Sée à venir découvrir le projet et échanger sur le devenir du paysage bocager. L’entrée est libre et gratuite.
    Au menu : diaporama mis en musique par Etienne Lagrange et Thierry Héroux, autour des photographies et des collectages exposés dans la vallée. échanges autour du projet Portr’haie et de l’avenir du bocage. et... la (...)

  • Veill’haie#2 à Sourdeval !

    Jeudi 25 avril 2019, tous à Sourdeval...
    Pour cette deuxième Veill’haie du projet Portr’haie, on "remonte la rivière" jusqu’à Sourdeval (50), pour découvrir les nouvelles photos et collectes de Stéphane Janou et Yvon Davy, au son des violons d’Etienne Lagrange et Thierry Héroux. Suivra un échange avec la participation du géographe Philippe Madeline, co-directeur du Pôle rural à l’Université de Caen.
    Les Veill’haies sont pensées comme des moments de rencontre festifs qui viennent rythmer le projet Portr’haie. Elles allient photos, témoignages oraux, musique et temps d’échanges : des moments riches, à ne (...)

  • Les Randonnées chant’haies : à la découverte du Bocage !

    Découvrir, en chansons et musique, le bocage dans ses différents aspects (historique, géographique, naturaliste…), c’est le principe des Randonnées chant’haies !
    S’appuyant sur les répertoires traditionnels recueillis en Normandie, elles proposent des déambulations chantées ponctuées de haltes au cours desquelles vous seront dévoilés les grands et petits mystères de la haie...
    Venez participer à la Randonnée chant’haie#1 au Petit-Celland le dimanche 10 mars 2019 à 14h30.
    Les Randonnées chant’haies s’inscrivent dans le projet Portr’haie, qui a démarré en septembre 2018 sur la question des mutations du (...)