Spectacles et animations musicales

Dernier ajout : 2 septembre.

Articles de cette rubrique

  • Joli gris Jaune - chansons du cousinage Normandie-Amérique du Nord

    Les chansons du cousinage viennent chatouiller vos oreilles !!
    Le groupe Joli gris Jaune a été constitué en 2020 avec :
    Emmanuelle Bouthillier : violon, podorythmie, chant
    Robert Bouthillier : guimbardes, chant
    Nadège Queuniet : accordéon diatonique, chant
    Etienne Lagrange : violon, chant
    Produit et diffusé par l’association La Loure, il s’attache à partager les chansons du cousinage entre Normandie et Amérique du Nord. Ces chansons traditionnelles sont parties avec les vagues successives d’émigrants en Amérique du Nord depuis le 17e siècle, elles se sont transmises et refaçonnées, depuis, (...)

  • Randonnée chantée à La Haye-Pesnel (50)

    La randonnée est organisée par la médiathèque de La Haye-Pesnel, en partenariat avec l’Ecole intercommunale de musique de Granville-terre-mer. Elle s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’interventions de La Loure au sein de l’école de musique pour sensibiliser les élèves - et leurs professeurs - aux chansons et musiques traditionnelles de Normandie.
    La presse en parle ! https://www.ouest-france.fr/normandie/la-haye-pesnel-50320/la-haye-pesnel-une-randonnee-chantee-sur-des-airs-de-musiques-normandes-7172744

  • Fête de la musique

    Voici venir l’été... et la fête de la musique !

    À cette occasion, La Loure animera une promenade en chansons et musiques à Vire Normandie (14) dans le site verdoyant des vaux de Vire. Rendez-vous sur la place du château vendredi 21 juin à 20h30, devant le kiosque... à musique, bien sûr !

    Lieu : Place du château 14500 Vire Normandie

    En début de soirée, les participants aux ateliers danse-musique à Vire Normandie proposeront aussi un petit temps d’animation à 18h30 à Saint-Jean-le-Blanc (14) (...)

  • Lihou - chansons et musiques des îles anglo-normandes

    Emmanuelle Bouthillier (Bretagne) : chant, violon
    James Dumbelton (Guernesey) : chant, mandoline, violon
    Roland Scales (Angleterre) : chant, vielle à roue, concertina, guimbardes
    Etienne Lagrange (Normandie) : chant, violon
    Lihou, c’est un îlot au large de Guernesey, accessible à pied à marée basse. C’est aussi la rencontre de quatre musiciens-chanteurs venus de Normandie, Bretagne, Angleterre et Guernesey, autour d’une relecture, sensible et dynamique, des chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes.
    Quelques vidéos à découvrir :
    Le long d’un vert bocage
    Man (...)

  • Jean des Buissons - Spectacle conté et musical

    coproduction La Loure - Cie Parole Griotte
    Claire Garrigue : conte, chant, tambour-bidon à lait Yvon Davy : violon, chant et podorythmie Étienne Lagrange : violon, chant et podorythmie
    Quand Jean des Buissons est né, on a tout fait comme il fallait : on a enterré son cordon de vie au pied du rosier le plus parfumé, le rosier de Mai. Curieux comme il était, il a voulu faire des études, mais il y avait la ferme qui l’attendait. Et puis il y a eu ce vagabond qui lui a fait un drôle de cadeau, en lui disant « Fais-en bon usage ! ». C’est là que l’histoire a basculé, à travers les champs en mutation, (...)

  • Les veillées

    Davantage que des représentations où le public reste passif, les veillées de La Loure invitent à la participation de l’auditoire au travers notamment des chansons à répondre. Ces moments alternent avec des instants d’écoute plus intenses avec les complaintes et airs instrumentaux.
    Instants privilégiés et conviviaux, ces veillées donnent à entendre la beauté et la richesse des répertoires traditionnels recueillis en Normandie.
    Ces veillées peuvent également être suivies d’un bal pour permettre au public de prolonger la soirée de manière vivante et chaleureuse.
    Formule et devis sur (...)

  • Les animations déambulatoires

    Dans le cadre de fêtes, marchés ou autres manifestations, les musiciens-chanteurs (au nombre de 2 ou 3) déambulent à travers le public en chansons et en musique. Ils animent, font chanter ou danser les gens.. bref s’adaptent aux circonstances à partir d’un répertoire de chansons et musiques traditionnelles recueillies en Normandie, conviviales et participatives !
    Cette formule très souple ne nécessite pas de sonorisation.
    Formule et tarifs sur demande.

  • Les bals

    A partir d’un répertoire de danses traditionnelles recueillies en Normandie (rondes chantées, contredanses, danses en cortèges ou en couples...), La Loure propose une formule de bal tonique et vivifiante, à même d’embarquer toutes les générations.
    Formule et tarif sur demande.

  • Les bals pour enfants

    Animé par trois musiciens-chanteurs de La Loure, le bal pour enfant part d’un répertoire de danses traditionnelles recueillies en Normandie adapté pour les plus petits, pour faire chanter, bouger, et se trémousser les enfants... de 4 à 77 ans. Danses en rondes, en quadrille ou en couple, à sauter ou à tourner, elles permettent à toutes les générations de découvrir un aspect méconnu du patrimoine musical régional tout en s’amusant.
    Avec :
    Yvon Davy : guitare, violon, chant.
    Sébastien Héroux : accordéon diatonique, chant.
    Etienne Lagrange : violon, chant.
    Fête du sirop 2016 à Vire (14) : le bal pour (...)

  • Les randonnées chantées

    Ces formes d’animation renouent sous une forme actuelle avec une pratique commune autrefois : celle de chanter en marchant ! Le répertoire s’appuie sur des chansons traditionnelles recueillies en Normandie ou ailleurs, au rythme se prêtant à la marche et pouvant être chantées à répondre. Pas besoin donc, pour y participer, de connaître les chansons au préalable, ni de lire des feuilles de chant.
    Si les conditions météorologiques sont favorables, les randonnées peuvent également être accompagnées aux instruments, suivant l’exemple des anciens musiciens routiniers qui jouaient ainsi en menant le cortège de (...)