Accueil > Réalisations > Projets dans des établissements scolaires > Jumelage avec le Groupe Scolaire de Campagnolles-Coulonces (14)

Jumelage avec le Groupe Scolaire de Campagnolles-Coulonces (14)

jeudi 16 janvier 2020

Au cours du 1er semestre de l’année scolaire 2019-2020, La Loure a réalisé avec les deux écoles du Groupe Scolaire de Coulonces-Campagnolles un projet de jumelage dans le cadre du dispositif Parcours culturels . Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure, ont conduit des interventions auprès des différentes classes primaires du Groupe Scolaire : TPS-PS-MS, MS-GS, CP à Coulonces,CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2 à Campagnolles.

Jumelage avec le groupe scolaire de Coulonces-Campagnolles - automne 2019 from La Loure on Vimeo.

LE PROJET GLOBAL

Pour ce projet, l’accent était mis sur la pratique du chant choral. Les enfants ont découvert et appris des chansons recueillies dans le Bocage et plus largement en Normandie, utilisées dans des contextes - et des dispositifs - variés : à accompagner la marche, à faire danser... ou simplement à écouter !

Par ailleurs, les élèves ont aussi découvert (et parfois essayé) des instruments de musique, pratiqué des danses (adaptées selon les cas au public enfantin).... afin de compléter leur découverte des musiques traditionnelles du fonds régional.

Au cours du cycle, les élèves ont été invités à noter ou dessiner ce qu’ils ont découvert au cours des séances : les instruments présentés, les chansons, les danses, les souvenirs recueillis...

LES PROJETS DE CLASSE

Les classes de CP, CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2 ont aussi entrepris un travail spécifique sur des chansons abordées avec les intervenants de La Loure :

- avec la classe de CP-CE1 (enseignante Christine Arnaud) :

  • chant avec alternance meneurs/répondeurs et travail sur différents rythmes avec percussions corporelles, sur la chanson "Mon père a fait bâtir château", apprise avec Yvon Davy.
  • chant pour mener la danse "l’avant-deux", par des groupes de chanteurs alternés, sur les quatrains "En passant par la brêche du pré" et "La jument dit à son petit poulain"

- avec la classe de CE1-CE2 (enseignante Christelle Tertre) :

  • Recherche auprès de leur entourage de photographies et souvenirs sur les anciens musiciens de noce du secteur.
JPEG - 60.3 ko
Noce avec Jules Mary, violoneux.
Photographie apportée par Marion Guyader, élève de CE1 de la classe de Christelle Tertre. D’après le grand-père de Marion, la photo a été prise avant 1914 dans le secteur de Saint-Sever-Calvados ou de Pont-Farcy (14). Le violoneux à droite sur la photo, Jules Mary (1874-1942) était l’arrière-arrière-grand-père de Marion. Il animait des mariages. Son violon existe toujours.
  • Création d’une chanson à partir des premiers couplets de la chanson "pingui pingo", apprise avec Etienne Lagrange. Sur le refrain "pingui pingo, pingo logologo...", qui se prêtait à des combinaisons variées, les élèves ont travaillé des jeux de questions-réponses, des ralentis-accélérations, et se sont essayé au chant en canon... Ils ont également joué rythmiquement, en imitation du violon, avec des "instruments" typiquement scolaires : trousses et règles !
  • Chant en marchant (avec percussions de trousses et règles) sur la chanson "Ma poule n’a plus que vingt-neuf poulets"
JPEG - 47.4 ko
Classe CE1-CE2 - chant à la marche rythmé aux trousses et règles

- avec la classe de CE2-CM1 (enseignante Marie Méheni) :

  • Recherche auprès de leur entourage de photographies et souvenirs sur les anciens musiciens de noce du secteur.
JPEG - 59.8 ko
Noce Philémon Olivier et Eugénie Girard - 7 avril 1913 à Coulonges-sur-Sarthe (61)
Photographie apportée par Marjorie, élève de CE2 de la classe de Marie Méheny.
  • meneurs individuels et répondeurs sur la chanson "Mon père est marchand de noix" apprise avec Yvon Davy.
  • chant à plusieurs voix sur la chanson "Maman m’envoie aux landes", apprise avec Yvon Davy. Sur cette chanson, recueillie non loin de chez eux (collecte auprès Denise Ozenne à Montbray, par François Redhon et Anne Piraud), les élèves ont notamment découvert et expérimenté vocalement le principe du bourdon (note tenue, toujours la même, en même temps que la mélodie). Pour la réalisation finale, un petit groupe avait la tâche difficile de tenir la note sur plusieurs couplets... sans se laisser déconcentrer par les autres chanteurs !

- avec la classe de CM2 (enseignante Pauline Courty ) :

  • recherche auprès de leur entourage de photographies et souvenirs sur les anciens musiciens de noce du secteur.
  • création d’une chanson à partir d’une chanson traditionnelle : la chanson choisie par la classe était "Le long d’un vert bocage", chantée par Morrison Torode, de Guernesey (îles anglo-normandes), or l’enregistrement de collectage ne comportait que le premier couplet... Tout restait à inventer, avec la contrainte de respecter les coupes et assonances de couplets à plusieurs vers. Au final, les élèves ont développé une histoire à la façon d’une complainte, voire d’un conte merveilleux...
    JPEG - 78.9 ko
    Chanson création classe CM2 Campagnolles 2019-2020

    LE RENDU FINAL

Le cycle a abouti à un spectacle d’école le 19 juin 2019 à la salle du Vaudeville à Vire. Les dessins réalisé dans plusieurs des classes (croquis d’instruments, illustrations de chansons...) ont aussi été exposés à cette occasion.

JPEG - 40.7 ko
Dessin de vielle à roue, par Enzo, élève de CM2

Documents joints