Accueil > Réalisations > Projets dans des établissements scolaires > Jumelage scolaire avec le lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (...)

Jumelage scolaire avec le lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (50)

dimanche 22 mars 2020

"De l’eau à la haie" : un bout de chemin fait avec des élèves de lycée agricole sur l’appréhension des ressources naturelles et de la biodiversité par les agriculteurs... Les paroles des élèves et leurs enquêtes - photos et témoignages - auprès de leurs maîtres de stage, dessinent un portrait contrasté des enjeux environnementaux perçus par le monde agricole d’aujourd’hui... et de demain !

De l’eau à la haie - le projet

Répondant à l’appel à projet "Jumelages - résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique" initié par la DRAC et la DRAAF Normandie, cette opération s’articulait autour du projet Portr’Haie en vallée de la Sée, porté par les associations La Loure et Le Labomylette. De septembre 2019 à février 2020, Yvon Davy (collecteur, directeur de La Loure) et Stéphane Janou (photographe, directeur artistique du Labomylette) ont utilisé leurs compétences respectives pour former les élèves à la conduite de l’enquête orale et à la création photographique.

Âgés de 16 à 19 ans, les élèves de 1ère et Terminale C.G.E.A (Conduite et Gestion de l’Entreprise Agricole) au lycée agricole de la Baie du Mont Saint-Michel à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50), se sont fait enquêteurs... et enquêtés ! Les questionnements portaient sur la perception des ressources naturelles dans les exploitations agricoles aujourd’hui et, plus largement, sur le lien entre nature et (agri)culture...

Les photos panoramiques (réalisées par les élèves avec leurs téléphones portables) et les témoignages recueillis, ont donné lieu à la création d’une exposition, visitable sur la galerie photo de La Loure

Visitez l'expo !

Documents joints