Lors de l’assemblée générale constitutive de La Loure avaient été conviés des journalistes de la presse locale qui ont bien relayé l’information.
- Ouest-France 20/12/1998
- L’Orne Combattante - 17/12/1998
L’initiative de l’association est née des collectes sur les chansons et musiques traditionnelles, engagées par Yvon Davy, dès 1997, dans le Bocage. Très vite, il avait réuni des répertoires significatifs auprès des personnes âgées du secteur qui lui transmettaient des chansons ou des airs de famille à l’instrument. Après avoir emmené quelques amis lors de ses collectes, l’idée a germé de développer cette activité et de la structurer à l’échelle de la Normandie, à l’image des Centres en région de musiques et danses traditionnelles qui existaient dans de nombreuses autres régions sous l’égide de la FAMDT (comme Dastum, l’UPCP-Métive, l’AMTA...).
Une invitation a été lancé par Yvon à l’automne 1998 à un certain nombre de chanteurs et musiciens intéressés par les musiques traditionnelles en Normandie et également aux anciens collecteurs qui avaient conduit un travail de terrain au tournant des années 1970 et 1980. Une 1ère réunion a réuni une quinzaine de personnes et permis de partager la nature des répertoires récemment recueillis : surprise pour beaucoup de découvrir qu’il y avait encore quantité de répertoire à recueillir et réelle envie d’en faire quelques chose. L’idée d’une association est lancée. Elle va prendre corps un mois après avec l’assemblée générale constitutive.
Un article qui date d’avant La Loure, quand Yvon Davy collectait en solo dans le Bocage...
- La Voix - Le Bocage - 12/06/1998