Accueil > On en parle > François Hadji-Lazaro, disparition d’un homme aux mille musiques

François Hadji-Lazaro, disparition d’un homme aux mille musiques

lundi 27 février 2023

Fondateur des mythiques groupes Les Garçons Bouchers et Pigalle, il a aussi marqué de sa patte les musiques traditionnelles.

"Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs", ce titre du groupe Pigalle est l’un de ceux qui a fait connaître le chanteur et musicien au grand public au début des années 1990. Acteur truculent de la scène rock alternatif dans les années 1980, François Hadji-Lazaro a pourtant déjà derrière lui une longue vie musicale. Il est ainsi un représentant à sa manière de ce que le folk français a produit. Pas celui des musiques traditionnelles régionales bien identifiées et documentées, plutôt celui des musiques populaires, aux frontières du musette et des musiques qu’on n’appelle pas encore amplifiées ou actuelles, celui d’une époque où la revue Rock & Folk chronique côte à côte les nouveautés rocks du moment autant que les albums des Mélusine, La Bamboche et autres groupes de musiques traditionnelles de la scène française.

François Hadji-Lazaro n’aime pas les frontières musicales. Il les explose plutôt, façon puzzle, incorporant sur scène cornemuse, vielle à roue, violon, accordéon aux côtés des guitares électriques, basses... Il détourne les codes, brouille les pistes, hybride, invente, rendant sa musique difficilement classable dans les bacs des disquaires.

Pour produire le 1er disque des Garçons Bouchers, il fonde Boucherie Productions. Progressivement, cette maison de disques indépendante développe des collections spécifiques, avec un humour carnassier dans le choix des titres : Abatrash pour le métal, Chantons sous la truie pour la chanson française, Acousteack pour les musiques traditionnelles. Patrick Bouffard (Trio Patrick Bouffard), Roland Brou (Les 4 Jeans), Raphaël Thierry (Faubourg de Boignard) ou Etienne Grandjean (La Belle Société) signent ainsi sous ce label, participant à la diffusion des musiques traditionnelles en dehors des (petits) circuits qui lui sont généralement réservés.

François Hadji-Lazaro, ce sont aussi des albums pour enfants, généreux, tendres et impertinents à l’image du bonhomme. Petit coup de coeur notamment pour le livre-disque Ma tata, mon pingouin, Gérard et les autres… paru en 2011 avec des titres formidables comme "Avec mémé au supermarché" ou "L’éboueur".

François Hadji-Lazaro a ouvert une voie tout à fait singulière dans le paysage musical français. Gageons que d’autres sauront s’en inspirer. Salut l’artiste !