Accueil > On en parle > Lihou : les musiques des îles !

Lihou : les musiques des îles !

jeudi 5 avril 2018

Faire connaître et partager les répertoires traditionnels des îles anglo-normandes, tel est le projet du groupe Lihou !

Dans le cadre du projet de recherche et de valorisation des répertoires traditionnels des îles anglo-normandes, nous avons souhaité intégrer un volet spectacle vivant avec la création d’un concert. C’est ainsi que s’est constitué le groupe Lihou avec :

  • Emmanuelle Bouthillier (Bretagne) : chant, violon
  • James Dumbelton (Guernesey) : chant, mandoline, violon
  • Roland Scales (Angleterre) : chant, vielle à roue, concertina, guimbardes
  • Etienne Lagrange (Normandie) : chant, violon

Le groupe s’est attaché à mettre en valeur la diversité des expressions chantées et musicales recueillies dans les îles avec des chansons en français, en anglais, en guernesiais ou en jèrriais ! des morceaux instrumentaux complètent ce répertoire au croisement des cultures entre le monde francophone et anglophone !

Lihou a préparé son programme de concert lors de deux résidences accueillies en 2017 et 2018 par le département de la Manche sur l’île de Tatihou et aux Fours à Chaux de Regnéville-sur-Mer. Après avoir tourné en 2018 et 2019 dans différents festivals et programmations dans les îles, en Normandie et ailleurs en France, l’élan a été coupé par les effets du Brexit et du covid. Le groupe s’est reconstitué en 2022 et a enregistré l’album Réveillez-vous car il est jour au printemps 2023 ! Celui est disponible en CD et sur toutes les plateformes de streaming.

A l’occasion de l’enregistrement, l’équipe jersiaise de Little River Pictures a produit un film qui raconte le projet artistique de Lihou et la nature des répertoires traditionnels des îles :

Découvrir quelques titres de Lihou :

Vous pouvez découvrir l’ambiance très studieuse qui a régné au cours de la résidence résidence à Regnéville en 2018 avec le film suivant :

Ecouter quelques extraits de la première résidence, accueillie sur l’île de Tatihou en novembre 2017 :