Articles

  • Jumelage scolaire avec le lycée agricole de la Baie du Mont-Saint-Michel (50)

    "De l’eau à la haie" : un bout de chemin fait avec des élèves de lycée agricole sur l’appréhension des ressources naturelles et de la biodiversité par les agriculteurs... Les paroles des élèves et leurs enquêtes - photos et témoignages - auprès de leurs maîtres de stage, dessinent un portrait contrasté des enjeux environnementaux perçus par le monde agricole d’aujourd’hui... et de demain !
    De l’eau à la haie - le projet
    Répondant à l’appel à projet "Jumelages - résidences d’artistes en éducation artistique, culturelle et numérique" initié par la DRAC et la DRAAF Normandie, cette opération s’articulait autour (...)

  • Rencontre inter-écoles de musiques et danses traditionnelles en Bocage

    Pour cause d’épidémie de Coronavirus, la rencontre initialement fixée aux 20 et 21 mars 2020 a été reportée aux 20 et 21 novembre 2020. Les modalités de la rencontre devraient rester en partie les mêmes... danse exceptée ! Plus d’infos très prochainement !
    Co-organisée par l’Ecole des musiques du Mortainais (dépendant de l’agglomération du Mont-Saint-Michel) et La Loure, cet événement a pour objectif d’initier et de développer des échanges entre les professeurs et les élèves des écoles de musique du Bocage où se pratiquent des musiques traditionnelles : partage de répertoires, jeu en commun, discussions... (...)

  • Offre de stage à La Loure

    La Loure souhaite accueillir un-e stagiaire sur une durée de 4 mois sur une mission de description documentaire des collections de cahiers de chansons rassemblés au cours de ses collectes depuis plus de 20 ans !
    La Loure est impliquée dans un vaste projet d’étude intitulé "Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940)". Initié par Yves Frénette, professeur d’histoire à l’université Saint-Boniface de Winnipeg (Manitoba - Canada), ce projet rassemble des chercheurs et acteurs culturels répartis sur toute l’Amérique du Nord et l’Europe. La Loure est impliquée dans cette (...)

  • Présentation d’expo au salon de l’agriculture

    Venez découvrir l’exposition "De l’eau à la haie..." réalisée par les 1ers et Terminales CGEA du Lycée agricole de Saint-Hilaire-de-Harcouët, avec le concours de La Loure et du Labomylette !
    De l’eau à la haie…
    Comment les agriculteurs gèrent-ils aujourd’hui les ressources naturelles (sols, eau, haie, biodiversité…) sur leur exploitation ? Comment des élèves de lycée agricole perçoivent-ils ces ressources naturelles comme un bien commun ? Comment développer une prise de conscience vis-à-vis de celles-ci et encourager leur préservation ?
    C’est à ces différentes questions que souhaitait répondre le projet (...)

  • La Loure sur France Bleu, émission "Au coeur de la Normandie" février 2020

    Yvon Davy, directeur de La Loure, a présenté les activités de l’association dans l’émission "Au coeur de la Normandie" sur France Bleu Normandie Caen, au cours de la semaine du 3 février 2020. Si vous avez manqué l’émission, vous pouvez vous rattraper en écoutant les postcasts de France Bleu : cliquer ci-dessous !
    La Loure 20 ans déjà ! émission du 03 février 2020.
    La Loure, des chansons et musiques traditionnelles : de quoi parle-t-on ? émission du 04 février 2020.
    La Loure comment créer à partir de ces musiques traditionnelles aujourd’hui ? émission du 05 février 2020.
    La Loure et son projet sur les (...)

0 | ... | 160 | 165 | 170 | 175 | 180 | 185 | 190 | 195 | 200 | ... | 730