On en parle

Dernier ajout : 19 avril.

Articles de cette rubrique

  • Echos de stage

    Je m’appelle Titouan Buchet et je suis actuellement en Master 2 Histoire et patrimoine à l’Université de Caen. Depuis la mi-janvier de cette année, j’effectue mon stage professionnel au sein de l’association La Loure. En cette fin mai, mon stage s’achève, synonyme de réouvertures et de reprise des activités pour l’association.
    Il y a un an, comment pouvais-je imaginer l’étendue des enjeux qui se cachent derrière la collecte et la promotion des chansons traditionnelles ? En tant que jeune étudiant de la classe moyenne habitant en ville, ma culture musicale n’avait pas grande proximité avec les (...)

  • Langues régionales, la FAMDT se positionne !

    La FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses traditionnelles) souhaite réaffirmer au cœur du débat sur les langues régionales la nécessité d’intégrer pleinement les droits culturels, reconnus depuis 2015 par la loi, dans la mise en œuvre de l’action publique. Pour construire un vivre-ensemble solidaire et juste, nous affirmons en effet qu’il est de la responsabilité du gouvernement de miser sur le respect des droits humains fondamentaux. Notre République se renforcerait à accepter le terreau sur lequel elle s’est (...)

  • Une grande chanteuse vient de nous quitter...

    Madeleine Bouilllet, du Mesnil-Gilbert (50), est décédée dimanche 2 mai 2021 à l’âge de 99 ans.
    Il est certains chanteurs ou chanteuses qu’on peut qualifier de compagnons de route de La Loure. Parce qu’ils ont participé à de nombreux événements de l’association, parce qu’ils détiennent un répertoire remarquable, parce qu’ils sont aussi des personnalités à part.
    Madeleine, à n’en pas douter, était de ceux-là. C’est en 1999 qu’Yvon Davy est venu la rencontrer chez elle, au Mesnil-Gilbert (50), petite commune du canton de Saint-Pois, dans le sud de la Manche, en compagnie de Rachel Lemarchant. Ce fut une première (...)

  • Veillée de chant en ligne !

    Face aux restrictions de réunions, nous vous proposons une cyber-chanterie. Ben oui, il faut bien développer des concepts !
    Vous vous désespérez de pouvoir chanter en groupe ? A défaut d’y répondre complètement, voici l’occasion de chanter à distance avec cette veillée virtuelle.
    Elle se déroulera :
    dimanche 28 mars
    de 15h00 à 17h00
    Voici le lien pour y accéder : https://us02web.zoom.us/j/88076502825
    Chante qui veut ! Qu’on se le dise...

  • Sortie des actes du colloque de Cerisy sur le patrimoine culturel immatériel

    En septembre 2012 se tenait un colloque international au centre de Cerisy-la-Salle sur la question de la mise en oeuvre de la convention du patrimoine culturel immatériel. La Loure y avait contribué.... et les actes viennent de sortir !
    Vient de paraître
    Le patrimoine culturel immatériel au seuil des sciences sociales Actes du colloque de Cerisy-la-Salle, septembre 2012
    Sous la direction de Julia CSERGO, Christian HOTTIN & Pierre SCHMIT Paris, Éditions de la Maison des sciences de l’homme (coll. « Ethnologie de la France et des mondes contemporains », 37), mai 2020. Édition (...)

  • Offre de stage à La Loure

    La Loure souhaite accueillir un-e stagiaire sur une durée de 4 mois sur une mission de description documentaire des collections de cahiers de chansons rassemblés au cours de ses collectes depuis plus de 20 ans !
    La Loure est impliquée dans un vaste projet d’étude intitulé "Trois siècles de migrations francophones en Amérique du Nord (1640-1940)". Initié par Yves Frénette, professeur d’histoire à l’université Saint-Boniface de Winnipeg (Manitoba - Canada), ce projet rassemble des chercheurs et acteurs culturels répartis sur toute l’Amérique du Nord et l’Europe. La Loure est impliquée dans cette (...)

  • Présentation d’expo au salon de l’agriculture

    Venez découvrir l’exposition "De l’eau à la haie..." réalisée par les 1ers et Terminales CGEA du Lycée agricole de Saint-Hilaire-de-Harcouët, avec le concours de La Loure et du Labomylette !
    De l’eau à la haie…
    Comment les agriculteurs gèrent-ils aujourd’hui les ressources naturelles (sols, eau, haie, biodiversité…) sur leur exploitation ? Comment des élèves de lycée agricole perçoivent-ils ces ressources naturelles comme un bien commun ? Comment développer une prise de conscience vis-à-vis de celles-ci et encourager leur préservation ?
    C’est à ces différentes questions que souhaitait répondre le projet (...)

  • Stages de vielle à roue à Dives-sur-mer (14) et Rouen (76)

    Les stages de vielle à roue ne sont pas si courants en Normandie (région au riche passé en matière de vielle à roue, pourtant !) pour ne pas en profiter quand ils se présentent...
    Le premier en date est organisé du 1er au 3 mars 2019 par l’association "l’Archet infini" et la Maison de la vielle à Dives-sur-Mer (14). Destiné aux débutants, il sera animé par Anne-Catherine Hurault, vielleuse du Berry (qui était intervenue pour un stage de danses Renaissance lors de la rencontre Pays de Caux - Pays de Chanteurs à Fécamp en 2013). Les infos sur le stage à Dives-sur-Mer
    Le second est organisé les 9 et 10 (...)

  • Rencontre régionale sur les parlers de Normandie

    La Région Normandie organise le samedi 19 janvier 2019 la première rencontre régionale "Parler normand, une expression du patrimoine culturel de la Normandie".
    Cette journée d’étude est née de la volonté d’Hervé Morin, président de la Région Normandie. Pour cette première édition, l’objectif est de faire un tour d’horizon des actions déjà conduites et envisager des actions à mener pour la sauvegarde et la valorisation des parlers de Normandie.
    Cette rencontre se déroule à l’Hôtel de Région Normandie, à l’Abbaye-aux-Dames à Caen le samedi 19 janvier, de 9h30 à 13h00. L’entrée est libre mais sur inscription. (...)

  • Merci à vous tous !

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90