On en parle

Dernier ajout : 27 mars.

Articles de cette rubrique

  • Rencontre chantée autour de Denise Sauvey

    Dimanche 25 juin, de 15h00 à 17h00, Denise Sauvey et Yvon Davy sont les invités de Seulgi Lee, artiste contemporaine en résidence à Rouen. Venez les écouter au Jardin des plantes à partir de 15h00 !
    Chansons de chanvre , c’est ainsi que Seulgi Lee, artiste plasticienne originaire de Corée du Sud, a envisagé ce temps de rencontre inscrit dans l’événement Super Coin, tourné vers les enfants et le public familial, organisé par l’association Rrouen (pour Réseau Arts Visuels Rouen Métropole).
    Autour d’une de ses créations constituée d’une grande toile de chanvre, suspendue à l’Orangerie, pour évoquer (...)

  • Joli gris Jaune en concert !

    Le groupe Joli gris Jaune est en concert samedi 25 juin à Castillon (14).
    Laissez-vous bercer ou emporter au rythme des chansons du cousinage entre Normandie et Amérique du Nord samedi prochain 25 juin, 20h30, à la salle des fêtes de Castillon, dans le Bessin.
    Ce concert est à l’initiative de l’ADTLB et de la commune de Castillon. Gratuit, participation libre.

  • La Fête du sirop - Cuvée 2023 !

    La Fête du sirop, grand événement de l’automne pour les musiques traditionnelles en Normandie, revient du 11 au 15 octobre à Vire Normandie (14).
    Cliquez ici pour davantage d’infos sur la Fête du sirop 2023 !

  • Base du patrimoine oral de Normandie : retour à la normale !

    La Base du patrimoine oral de Normandie fonctionne à nouveau, chouette !
    Nous avons rencontré un souci à la fin février dans l’accès à La Base du patrimoine oral de Normandie, volet normand de cet outil mutualisé qu’est la Base Interrégionale du patrimoine oral. Un serveur a lâché et il fallu trouver les bonnes solutions avec les autres acteurs de la FAMDT* qui partagent cet outil de valorisation des archives sonores. Tout est rentré dans l’ordre et vous pouvez à nouveau naviguer et faire vos recherches dans les multiples ressources qu’il contient !
    C’est finalement quand un tel outil est indisponible (...)

  • Echos de stage

    Capucine Gautier a effectué un stage de 4 mois, de novembre 2022 à février 2023 au sein de La Loure, sur les enjeux de communication. Un stage très riche où elle a beaucoup apporté par ses compétences, sa fraîcheur et sa curiosité, où elle a découvert aussi un champ qu’elle ne connaissait pas forcément très précisément. Nous lui laissons ici la parole pour un petit retour sur ces quelques mois passés à La Loure.
    Un stage de quatre mois, c’est court pour cerner l’étendue de l’activité de La Loure, découvrir les musiques traditionnelles de Normandie et d’ailleurs, poser des repères historiques, affiner mon (...)

  • François Hadji-Lazaro, disparition d’un homme aux mille musiques

    Fondateur des mythiques groupes Les Garçons Bouchers et Pigalle, il a aussi marqué de sa patte les musiques traditionnelles.
    "Dans la salle du bar-tabac de la rue des Martyrs", ce titre du groupe Pigalle est l’un de ceux qui a fait connaître le chanteur et musicien au grand public au début des années 1990. Acteur truculent de la scène rock alternatif dans les années 1980, François Hadji-Lazaro a pourtant déjà derrière lui une longue vie musicale. Il est ainsi un représentant à sa manière de ce que le folk français a produit. Pas celui des musiques traditionnelles régionales bien identifiées et (...)

  • Les 50 ans du Centre Franco-ontarien de Folklore à Sudbury (Ontario)

    En 1972, Germain Lemieux, père Jésuite et inlassable collecteur des traditions orales des communautés francophones de l’Ontario, fondait le Centre Franco-Ontarien de Folklore (CFOF), adossé à l’Université de Sudbury. Des journées d’études internationales viennent marquer cet anniversaire les 14 et 15 octobre prochains.
    Le Centre franco-ontarien de folklore Le 14 février 1972, le Centre de recherche folklorique se constituait en société sous le nom de Centre franco-ontarien de folklore (Cfof). Il prenait le relais du cabinet d’archives imaginé en 1948 par un jeune jésuite du collège du Sacré-Coeur de (...)

  • Rencontre "Mémoires vives" à Mortain-Bocage (50)

    Organisée par l’École des Arts de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie (sites de Mortain-Bocage et Sourdeval), cette rencontre de musiques traditionnelles est inscrite dans le cadre de la programmation des « Milles et une nuits » initiée par l’École des Arts.
    En ouverture de la rencontre, une veillée de chant et de musique en partenariat avec La Loure se tiendra le samedi 5 mars 2022 au bar « P’tit St Bar » à Saint-Barthélémy (50).
    Rencontre "Mémoires vives" 2022 à Mortain-Bocage (...)

  • Echos de stage

    Je m’appelle Titouan Buchet et je suis actuellement en Master 2 Histoire et patrimoine à l’Université de Caen. Depuis la mi-janvier de cette année, j’effectue mon stage professionnel au sein de l’association La Loure. En cette fin mai, mon stage s’achève, synonyme de réouvertures et de reprise des activités pour l’association.
    Il y a un an, comment pouvais-je imaginer l’étendue des enjeux qui se cachent derrière la collecte et la promotion des chansons traditionnelles ? En tant que jeune étudiant de la classe moyenne habitant en ville, ma culture musicale n’avait pas grande proximité avec les (...)

  • Langues régionales, la FAMDT se positionne !

    La FAMDT (Fédération des acteurs et Actrices de Musiques et Danses traditionnelles) souhaite réaffirmer au cœur du débat sur les langues régionales la nécessité d’intégrer pleinement les droits culturels, reconnus depuis 2015 par la loi, dans la mise en œuvre de l’action publique. Pour construire un vivre-ensemble solidaire et juste, nous affirmons en effet qu’il est de la responsabilité du gouvernement de miser sur le respect des droits humains fondamentaux. Notre République se renforcerait à accepter le terreau sur lequel elle s’est (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90