La Fête du sirop

Dernier ajout : 3 juillet 2020.

Implantée à Vire en 2006, la fête du sirop s’est développée au rythme d’une manifestation tous les deux ans. Conçue comme une rencontre avec des musiques traditionnelles de Normandie et d’une autre région, la fête du sirop a permis de développer des partenariats avec d’autres structures oeuvrant dans le même domaine : du Québec en 2006 avec le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant, du pays de Redon, en Bretagne, en 2008, avec le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, du Morvan en 2010 avec la Maison du Patrimoine Oral, du Poitou en 2012 avec l’UPCP-Métive, d’Auvergne en 2014 avec l’Agence des Musiques et Territoires d’Auvergne, de différents pays de Haute-Bretagne en 2016 avec La Granjagoul....

JPEG - 20.8 ko
Joute chantée fête sirop 2014 cl Jo Davy

Le sirop est une ancienne confiture élaborée à partir de la cuisson de cidre doux dans lequel sont ajoutés des morceaux de pommes. Elle était très courante dans toutes les campagnes normandes jusque vers 1930, à une époque où le sucre était encore assez cher, notamment pour les milieux les plus modestes. Le sirop a connu une période de regain au moment de l’Occupation, du fait des privations. Souvent, sa fabrication se faisait entre voisinage et sa cuisson, très longue, donnait lieu à des veillées en chanson et en musique.

Cette fabrication, qui dure plus de 24 heures, constitue le fil rouge de la fête qui comprend des concerts, bals, cabarets, randonnées chantées, stages, expositions, jeux traditionnels...

La préparation du sirop, placée au cœur du site de la fête, attire à elle les moments formels et informels de musique !

Articles de cette rubrique

  • Fête du Sirop 2008 : photos !

    La fête du Sirop, c’est hélas terminé... en attendant la prochaine dans 2 ans, venez jeter un oeil sur les photos de l’édition 2008 !

  • Fête du Sirop

    A Vire (14) les 10-11-12 octobre 2008

  • La fête du sirop

    Implantée à Vire en 2006, la fête du sirop s’est développée au rythme d’une manifestation tous les deux ans. Conçue comme une rencontre avec des musiques traditionnelles de Normandie et d’une autre région, la fête du sirop a permis de développer des partenariats avec d’autres structures oeuvrant dans le même domaine : du Québec en 2006 avec le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant, du pays de Redon, en Bretagne, en 2008, avec le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, du Morvan en 2010 avec la Maison du Patrimoine Oral, du Poitou en 2012 avec l’UPCP-Métive, d’Auvergne en 2014 avec (...)

0 | 10

Documents joints