Accueil > Actualités > Chansons et musiques du cousinage à l’honneur au festival Attache ta Tuque (...)

Chansons et musiques du cousinage à l’honneur au festival Attache ta Tuque !

jeudi 1er septembre 2022

Concerts et animations avec La Loure dans les secteurs de Verneuil-sur-Avre (27) et de Tourouvre (61)

« Attache ta tuque ! » vient de l’expression québécoise couramment utilisée « Attache ta tuque avec d’la broche »... Cela signifie attacher son bonnet avec les lanières afin qu’il reste bien fixé sur la tête. Au sens imagé : « prépare toi bien à affronter ce qui va arriver » ! Les 4 et 5 novembre prochains, La Loure va proposer une série d’animations lors de cet événement visant à faire découvrir la généalogie et les liens entre la Normandie et l’histoire de l’émigration française au Canada.

La manifestation fait partie du projet Terres de nos ancêtres, fruit de la coopération entre les CDC du bassin de Marennes, des Hauts du Perche et l’interco Normandie Sud Eure dans le but de développer le tourisme de racines à destination des populations nord américaines et aussi locales.

Aperçu des animations proposées par La Loure :

4 novembre :

  • 10h00 : déambulation musicale et chantée de café en café sur le marché de Tourouvre (61).
  • 15h00 : animation musicale à l’Ehpad de Longny-au-Perche (61) (public réservé).

5 novembre :

  • 10h00 : déambulation musicale et chantée sur le marché de Verneuil-sur-Avre (27). - 20h30 : concert du groupe Joli gris Jaune et bal des 2 provinces (Normandie-Québec) au Silo à Verneuil-sur-Avre (27).

6 novembre :

  • 10h00 : randonnée chantée à Tillières-sur-Avre (27).

La rencontre sera aussi l’occasion de poser les yeux (et la main !) sur les 2 derniers ouvrages de La Loure, consacrés au cousinage avec l’Amérique francophone :
l’album de Joli gris jaune et le livre-CD Les chansons du cousinage