Accueil > Actualités > Cycle d’ateliers chansons et musiques du cousinage à Granville (...)

Cycle d’ateliers chansons et musiques du cousinage à Granville (50)

vendredi 25 février 2022

Co-organisé par La Loure et l’école de musique Granville Terre et Mer, ce cycle d’ateliers va se dérouler tout au long du printemps 2022.

À partir du 17e siècle, un grand nombre de Normands sont partis tenter l’aventure dans ce qui s’appelait encore la Nouvelle-France, au Québec, en Acadie... Cela est peu valorisé mais les Granvillais ont eu une part non négligeable dans ce peuplement, principalement à partir du 18e siècle, en lien avec la grande pêche à Terre-Neuve. 

Pour faire écho à cette histoire, l’école de musique Granville Terre et Mer, avec le concours de l’association La Loure, propose un cycle d’ateliers de pratique ouverts aux instrumentistes et chanteurs de tous âges :

Musiques du cousinage (avec Etienne Lagrange)

Les répertoires instrumentaux de Normandie se retrouvent pour une petite part au Québec ou en Acadie autour des répertoires de danses à figure (avant-deux et quadrilles en Normandie, quadrilles et cotillons au Québec...). La musique instrumentale d’Amérique du Nord, largement influencée par la rencontre avec les cultures anglo-saxonnes, s’est assez largement hybridée pour donner quelque chose d’assez unique aujourd’hui. Cet atelier va proposer des allers et retours entre ces mondes musicaux avec une découverte et une pratique des répertoires à danser des deux rives de l’Atlantique.
Atelier ouvert à tous instruments. Tous niveaux acceptés sauf débutants complets.  

Etienne Lagrange : joueur de violon passionné par les musiques traditionnelles de France et d’Amérique, Etienne Lagrange a joué professionnellement dans diverses formations de musique québécoise, bluegrass ou normande. Il travaille aujourd’hui au sein de l’association La Loure dans laquelle il enseigne le violon traditionnel, transmet ces musiques en milieu scolaire, gère les archives sonores...

Chansons du cousinage (avec Yvon Davy)

Les migrants des 17e et 18e siècles sont partis avec peu de bagages mais avec leur culture en tête, notamment celle des chansons. Celles-ci se sont transmises et réélaborées au fil des transmissions de chaque côté de l’Atlantique. On les retrouve aujourd’hui dans la mémoire des habitants des deux rives. Chansons à danser, à la marche, complaintes ou chansons légères, elles se font variées et le plus souvent entraînantes ! Cet atelier invite à une découverte de la diversité des répertoires et des techniques vocales qui leur sont attachés.
Atelier ouvert à toute personne désireuse de chanter. L’approche des chansons se fera de manière entièrement orale.

Yvon Davy : historien de formation, Yvon Davy s’est tourné professionnellement vers la recherche et la valorisation du patrimoine oral de Normandie en co-fondant l’association La Loure en 1998, qu’il dirige aujourd’hui. Dans ce cadre, il est tout à la fois collecteur, musicien, chanteur, formateur, conférencier et responsable des éditions. Il anime régulièrement stages et ateliers de chant consacrés aux répertoires traditionnels. 

Pratique

  • Ateliers gratuits et ouverts à toute personne intéressée, même non inscrite à l’école de musique (sauf débutants complets pour l’atelier musique).
  • Prenez date : ils vont se dérouler les jeudis 17 et 31 mars, 5 et 19 mai, 2 et 23 juin, de 17h30 à 19h00.
  • Inscriptions auprès de l’école de musique Granville Terre et Mer : 02 33 50 94 81.

La Loure développe depuis 2020 un partenariat très fructueux avec l’école de musique de la Cté de Communes Granville Terre et Mer. Il vise notamment à développer la découverte et la pratique des répertoires traditionnels.