Accueil > Prestations > Etudes et recherches > Conduite d’enquêtes de terrain sur le patrimoine culturel immatériel

Conduite d’enquêtes de terrain sur le patrimoine culturel immatériel

mercredi 17 septembre 2014

La Loure a développé des compétences particulières dans la conduite d’enquêtes orales, au croisement de différentes disciplines (histoire, ethnologie, géographie).

Au départ centrée sur les traditions musicales du fonds régional normand, La Loure a élargi ses thématiques et a répondu à des recherches variées : mémoire industrielle, parcours de vie...

Au moyen de l’enquête de terrain, l’association contribue à révéler des identités de territoires ou de communautés, souvent dessinées en creux. Les habitants, notamment les "petites gens", au travers de leurs savoirs, savoir-faire et savoir-être, sont ainsi mis au coeur des processus de développement territoriaux dont ils sont souvent, par ailleurs écartés. Par la démarche d’enquête, la richesse humaine est mise en valeur et peut trouver des déclinaisons tant le domaine social, culturel que touristique.

La Loure peut proposer en prolongement des outils pour valoriser cette mémoire, notamment dans le domaine numérique.

De telles enquêtes peuvent s’inscrire dans des démarches d’inventaire, dans une logique d’inventaires croisés : patrimoine bâti / patrimoine oral.

Formule et devis sur demande.