Accueil > Calendrier > Vendredi 3 novembre : fête du sirop

Vendredi 3 novembre : fête du sirop

vendredi 6 octobre 2006

18h00 - Chapelle du Musée

Vernissage des expositions "Chanteurs et musiciens du Bocage - Carnet de terrain" et "Traditions et pratiques du violon et de l’accordéon au Québec"

L’exposition "Chanteurs et musiciens du Bocage" s’appuie sur le travail d’enquête mené dans le Bocage Virois au cours du printemps et de l’été 2006 par Stéphane Janou, artiste photographe, et Yvon Davy, collecteur de chansons traditionnelles pour l’association La Loure. Une plongée dans l’enquête de terrain, un regard tendre et affectueux sur des personnes âgées détentrices de tout un pan de la mémoire locale.
L’exposition "Traditions et pratiques du violon et de l’accordéon au Québec" a été réalisée par le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant de Québec. Elle a été réalisée au début des années 1990 et rend compte de la place éminente que tiennent le violon et l’accordéon dans la vie du peuple québécois, que ce soit en famille, lors des fêtes locales ou sur scène.

20h30 - Salle Polinière

Joute chantée

Formule inspirée du théâtre d’improvisation, la joute chantée voit deux équipes s’affronter, pour le plus grand plaisir, sur des épreuves faisant appel à leur connaissance de la chanson traditionnelle. Ces épreuves peuvent être théâtralisées ou en relance entre les deux équipes. A l’issue de chacune d’elle, c’est le public qui vote pour l’équipe qui a su le conquérir ! A mi-chemin entre le concert et le spectacle de divertissement, la joute chantée donne à voir et à entendre le chant traditionnel sous un angle tout à fait déroutant et original. Cette forme ludique sera un excellent moyen de découvrir les parentés évidentes et réjouissantes qui existent entre chansons de Normandie et du Québec.