Accueil > Les rendez-vous de La Loure > La rencontre de printemps

La rencontre de printemps

Dernier ajout : 16 décembre 2016.

La rencontre de printemps de La Loure a lieu chaque année... dans un endroit différent de Normandie ! Organisée en partenariat avec un acteur culturel local, elle permet de tisser des liens avec les habitants du pays. La rencontre peut combiner différents volets : veillée-concert, café chantant, randonnée chantée, stages, bals... Elle est souvent organisée là où les enquêtes de terrain ont révélé une riche mémoire orale. Les anciens, dépositaires de ces répertoires, sont alors invités à transmettre leurs chansons ou musiques, en compagnie des chanteurs et musiciens de l’association, donnant lieu à de beaux échanges entre les générations ! Il arrive aussi à l’inverse que la rencontre fasse émerger des souvenirs ("mais cette chanson là, je la connaissais autrement..."), et soit le point de départ d’enquêtes orales sur le territoire !

Articles de cette rubrique

  • Rencontre de printemps de La Loure à Cambremer (14)

    Samedi et dimanche 18 et 19 mars 2017.
    Cette rencontre de La Loure, organisée en partenariat avec l’association Les Chants d’Ailes, proposera des moments musicaux, des échanges avec les acteurs du territoire et une découverte des traditions locales : le pays d’Auge, souvent représenté comme l’image d’Epinal de la Normandie avec ses maisons à colombages, ses prés plantés de pommiers, ses fromages emblématiques... a paradoxalement connu très peu d’enquêtes de terrain en matière de musiques et traditions orales. La journée collectage du samedi devrait permettre d’en savoir davantage en ce domaine !
    Petit (...)

  • Rencontre de La Loure en Cotentin (50).

    13 juin 2015
    Rencontre Bricquebec - l’Etang-Bertrand 13-14 juin 2015
    Pour marquer la sortie du livre-disque sur les chansons traditionnelles du Cotentin, La Loure organise les 13 et 14 juin cette rencontre au coeur du Cotentin.
    Au programme :
    13 juin après-midi : stage de chant à Bricquebec (50). Plusieurs chanteurs traditionnels, rencontrés au cours des collectes récentes, viendront vous livrer leur répertoire... et leur bonne humeur !
    13 juin après-midi : stage de pratique instrumentale à Bricquebec (50). Comment accompagner du chant tradition- nel ? Ce stage, ouvert à tous les (...)

  • Fêtez le printemps avec La Loure !

    Samedi 26 et dimanche 27 avril 2014.
    La rencontre de printemps 2014 de La Loure se tiendra cette année dans le secteur de Saint-Vaast-la-Hougue - Barfleur (50).
    Au programme de ces deux jours :
    en préambule, une journée d’initiation au collectage à Quettehou (50), suivie d’un café chantant le samedi soir, ouvert à toutes et à tous, que vous veniez pour chanter ou juste pour tendre l’oreille...
    Une balade chantée à Montfarville le dimanche matin, pour découvrir en chansons et musiques traditionnelles les chemins et petites routes du Val de Saire.
    Une veillée-concert à Saint-Vaast-la-Hougue le (...)

  • Rencontre de printemps 2013 de La Loure à Hémévez (50)

    Dimanche 24 mars 2013.
    Les rencontres de printemps de La Loure se déroulent chaque année dans des secteurs de Normandie où les collectes ont révélé des chanteurs traditionnels et des répertoires intéressants.
    Cette année, elle s’implantera au coeur du Cotentin, à Hémevez en combinant une randonnée chantée le matin à travers les petites routes bocagères de la commune et une veillée-concert l’après-midi mettant en valeur aussi bien les chanteurs rencontrés localement que les musiciens et chanteurs de La Loure.
    Osez la découverte et invitez-vous à cette rencontre fort conviviale !
    Tout le programme (...)

  • Rencontre de printemps 2012 de La Loure à Passais-la-Conception (61)

    samedi 24 et dimanche 25 mars 2012. A l’occasion de la sortie du nouveau disque de La Loure, consacré aux chansons et musiques traditionnelles du Domfrontais et du Pays Fertois, cette grande rencontre arrive en point d’orgue de l’opération menée par la Loure en Bocage Bas-Normand.
    Elle comprendra, dans l’ordre du déroulé du week-end : des stages (chant traditionnel autour des riches répertoires recueillis dans le secteur, et danses de Normandie et d’Angleterre), un grand bal-fest-noz avec de nombreux groupes, une randonnée chantée, pour finir en beauté avec un concert de chansons et musiques avec la (...)

  • Rencontre de printemps 2011 de La Loure au Neufbourg et à Romagny (50)

    Samedi 2 avril et dimanche 3 avril 2011.
    Depuis le printemps 2009 La Loure a engagé avec le concours du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel, une vaste enquête sur le territoire du Mortainais afin de recueillir la mémoire locale. La rencontre de printemps arrive en point d’orgue de cette action, avec la sortie d’un nouveau disque de la collection Sources, portant sur les chansons et musiques traditionnelles du Mortainais.
    Le week-end débutera le samedi à Romagny avec des stages de chant et de danses de Normandie et d’Angleterre, puis une veillée de chansons suivie d’un bal le soir. Le dimanche (...)

  • Rencontre de printemps 2010 à Lalacelle (61)

    Samedi et dimanche 20 et 21 mars 2010.
    La rencontre de printemps 2010 de La Loure se déroulera au Tapis vert à Lalacelle (61) près d’Alençon, en partenariat avec l’association L’Arbre à Musique, à l’occasion de la sortie du disque "Amours Bocagères" du groupe Philomène, consacré aux répertoires traditionnels de Normandie.
    Au programme : stages de chant et danse, concert de Philomène, bal avec Philomène et La Loure et randonnée chantée.
    En détail :
    Samedi 20 mars 14h Stage de danse avec Etienne Lagrange. Des rondes chantées du Pays de Caux aux danses en couples ou de cortèges (polkas, mazurkas, (...)

  • La rencontre de printemps

    La rencontre de printemps de La Loure a lieu chaque année... dans un endroit différent de Normandie ! Organisée en partenariat avec un acteur culturel local, elle permet de tisser des liens avec les habitants du pays. La rencontre peut combiner différents volets : veillée-concert, café chantant, randonnée chantée, stages, bals... Elle est souvent organisée là où les enquêtes de terrain ont révélé une riche mémoire orale. Les anciens, dépositaires de ces répertoires, sont alors invités à transmettre leurs chansons ou musiques, en compagnie des chanteurs et musiciens de l’association, donnant lieu à de beaux (...)

Documents joints