Accueil > Les rendez-vous de La Loure > La Fête du sirop

La Fête du sirop

Dernier ajout : 16 décembre 2016.

Implantée à Vire en 2006, la fête du sirop s’est développée au rythme d’une manifestation tous les deux ans. Conçue comme une rencontre avec des musiques traditionnelles de Normandie et d’une autre région, la fête du sirop a permis de développer des partenariats avec d’autres structures oeuvrant dans le même domaine : du Québec en 2006 avec le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant, du pays de Redon, en Bretagne, en 2008, avec le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, du Morvan en 2010 avec la Maison du Patrimoine Oral, du Poitou en 2012 avec l’UPCP-Métive, d’Auvergne en 2014 avec l’Agence des Musiques et Territoires d’Auvergne, de différents pays de Haute-Bretagne en 2016 avec La Granjagoul....

JPEG - 20.8 ko
Joute chantée fête sirop 2014 cl Jo Davy

Le sirop est une ancienne confiture élaborée à partir de la cuisson de cidre doux dans lequel sont ajoutés des morceaux de pommes. Elle était très courante dans toutes les campagnes normandes jusque vers 1930, à une époque où le sucre était encore assez cher, notamment pour les milieux les plus modestes. Le sirop a connu une période de regain au moment de l’Occupation, du fait des privations. Souvent, sa fabrication se faisait entre voisinage et sa cuisson, très longue, donnait lieu à des veillées en chanson et en musique.

Cette fabrication, qui dure plus de 24 heures, constitue le fil rouge de la fête qui comprend des concerts, bals, cabarets, randonnées chantées, stages, expositions, jeux traditionnels...

La préparation du sirop, placée au cœur du site de la fête, attire à elle les moments formels et informels de musique !

Articles de cette rubrique

  • Retour en images sur la fête du sirop 2016 !

    Retrouvez une sélection de bons moments de la Fête du sirop en images sur la page Facebook de La Loure :
    https://www.facebook.com/3098624548...
    et en vidéo :
    Fête du sirop 2016 à Vire - extraits vendredi et samedi from La Loure on Vimeo.

  • Fête du sirop 2016 à Vire (14)

    Fête du sirop 2016 à Vire (14)

  • Fête du sirop 2016 à Vire (14)

    Rencontre des cultures traditionnelles vivants de Normandie et de Bretagne
    Programme fête du sirop 2016 à Vire (14)
    6ème fête du sirop à Vire, avec l’association haut-bretonne La Granjagoul pour invitée. Au programme : concerts, bals, bal pour enfants, randonnée chantée, joute chantée, café chantant, expositions, jeux traditionnels...
    Mercedi 5 octobre
    Bal pour enfants 14h30-16h00 – Salle Chênedollé, Rue Colbert, à Vire Les enfants ouvrent la fête avec ce bal mijoté spécialement pour eux… et pour les plus grands ! Danses jeux, rondes chantées, danses à figure, tout est prétexte à s’amuser et à swinguer (...)

  • Fête du sirop : extraits vidéos de la fête !

    Le journal Ouest France a couvert la fête du sirop 2014 avec des articles... et des vidéos ! Une équipe du journal est venu filmer la fête tout au long du week-end. Vous pouvez visionner les extraits, sortis sur le site de Ouest France :
    http://www.ouest-france.fr/culture-vire-la-fete-du-sirop-bat-son-plein-2894269
    http://www.ouest-france.fr/culture-vire-le-chanteur-pascal-servain-en-concert-2894326
    http://www.ouest-france.fr/culture-vire-fete-du-sirop-balade-chantee-et-pluvieuse-2896737 (...)

  • Fête du sirop à Vire (14)

    vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 octobre 2014.
    La Fête du sirop est de retour ! Pour cette 5ème édition à Vire, la région invitée sera l’Auvergne, au travers d’une délégation de l’AMTA (Agence des Musiques des Territoires d’Auvergne).
    Parmi les temps forts de la fête :
    la joute chantée le vendredi soir : deux équipes vont se mesurer en chansons sur des épreuves... dévoilées le moment venu, sur un principe qui rappelle le théâtre d’improvisation. Rires et émotions garantis !
    les concerts du samedi : concert "carte-blanche" à Pascal Servain et grand concert collectif des invités auvergnats.
    les bals (...)

  • Fête du sirop à Vire (14)

    Tous les détails sur la fête !
    La prochaine édition de la Fête du sirop, organisée tous les deux ans par la Loure, se déroulera du 12 au 14 octobre 2012 à Vire (14). Elle fera se rencontrer les musiques traditionnelles de Normandie et du Poitou, avec une délégation de l’UPCP-Métive (Union pour la culture populaire en Poitou-Charentes-Vendée), qui organise, entre autres, le festival De Bouche à Oreille à Parthenay.Programme La Loure Fête du Sirop 2012
    Vendredi 12 octobre Vernissage de l’exposition Femmes de Noirmoutier - Chanter en danse 18h00 - Chaumière du Musée
    Joute chantée 20h30 - salle (...)

  • Fête du Sirop 2010 à Vire (14)

    Demandez le programme !
    Programme fête du Sirop 2010La prochaine fête du Sirop se déroulera du 8 au 10 octobre 2010, dans (et autour) de la cour du musée de Vire. Autour de la fabrication de cette confiture de pommes et de cidre nouveau cuisant à feu doux 24 heures durant, la fête battra son plein en chansons, musiques, jeux traditionnels...
    Cette année, la région invitée sera le Morvan, via une délégation de chanteurs et musiciens de la Maison du Patrimoine Oral et de l’UGMM (Union des Groupes et Ménétriers Morvandiaux).
    Le week-end commencera dès le vendredi soir par une joute chantée : 2 équipes (...)

  • Fête du Sirop 2008 : photos !

    La fête du Sirop, c’est hélas terminé... en attendant la prochaine dans 2 ans, venez jeter un oeil sur les photos de l’édition 2008 !

  • Fête du Sirop

    A Vire (14) les 10-11-12 octobre 2008

  • La fête du sirop

    Implantée à Vire en 2006, la fête du sirop s’est développée au rythme d’une manifestation tous les deux ans. Conçue comme une rencontre avec des musiques traditionnelles de Normandie et d’une autre région, la fête du sirop a permis de développer des partenariats avec d’autres structures oeuvrant dans le même domaine : du Québec en 2006 avec le Centre de Valorisation du Patrimoine Vivant, du pays de Redon, en Bretagne, en 2008, avec le Groupement Culturel Breton des Pays de Vilaine, du Morvan en 2010 avec la Maison du Patrimoine Oral, du Poitou en 2012 avec l’UPCP-Métive, d’Auvergne en 2014 avec (...)

Documents joints