Accueil > Réalisations > Projets dans des établissements scolaires

Projets dans des établissements scolaires

Dernier ajout : 15 juin.

Articles de cette rubrique

  • Jumelage scolaire avec l’école Paul-Bert-Sévigné de Flers (61)

    Conduit au cours du printemps 2017 par Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure , le projet avait lieu dans le cadre du dispositif Parcours culturels. Il comprenait un cycle d’interventions auprès des différentes classes élémentaires (GS-CP, CE2, CM1 et CM2) de l’école primaire Paul Bert - Sévigné de Flers. L’orientation particulière de chaque projet de jumelage est induite par les propositions des intervenants culturels mais aussi par les attentes de l’école partenaire. Pour ce projet, l’’équipe enseignante souhaitait que la restitution finale ait lieu dans le cadre du spectacle (...)

  • Jumelage scolaire avec l’école de Juvigny-le-Tertre (50)

    La Loure a conduit au cours du printemps 2016 dans le cadre des Parcours culturels un cycle d’interventions auprès des différentes classes élémentaires (GS-CP, CE2, CM1 et CM2) de l’école primaire de Juvigny-le-Tertre. Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure, ont sensibilisé les élèves aux traditions chantées et musicales de Normandie, en particulier celles recueillies sur le secteur de Juvigny.
    Pour ce projet d’école, les enseignants et intervenants ont pris le parti de privilégier une thématique particulière, en l’occurrence le monde animal : chansons en rapport avec les (...)

  • Jumelage scolaire avec l’école Beauséjour à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)

    Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure, sont intervenus au cours de l’année scolaire 2015-2016 dans le cadre des Parcours culturels auprès des différentes classes élémentaires (CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2) de l’école primaire Beauséjour à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le cycle d’interventions visait à sensibiliser les élèves aux richesses du patrimoine musical de tradition orale de Normandie et du Québec, dans leurs points communs et leurs différences. La musique québécoise a en effet été influencée aussi par l’émigration anglo-saxonne, avec des percussions variées : cuillères, (...)

  • Jumelage scolaire avec l’école de Saint-Sever-Calvados (14)

    Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure, sont intervenus au cours de l’année scolaire 2013-2014 dans le cadre des Parcours culturels auprès des classes de CP-CE1, de CE2, de CM1 et de CM2 de l’école primaire de Saint-Sever-Calvados. Dans chaque classe, les élèves ont découvert - et travaillé sur - plusieurs facettes des musiques du fonds régional :
    découverte d’instruments de musique traditionnelle de Normandie, avec une ouverture sur leurs antécédents anciens (rebec, vièle à archet, organistrum...) ainsi que sur des équivalents dans d’autres régions du monde.
    découverte et (...)

  • Jumelage scolaire avec l’école Jean Moulin à Vire (14)

    La Loure est intervenue dans le cadre des Jumelages scolaires auprès des classes de CP-CE1, de CE2-CM1 et de CM1-CM2 de l’école primaire Jean Moulin.
    Dans chaque classe, les élèves ont découvert - et travaillé sur - plusieurs facettes des musiques du fonds régional :
    découverte d’instruments de musique traditionnelle de Normandie, avec une ouverture sur leurs antécédents anciens (rebec, vièle à archet, organistrum...) ainsi que sur des équivalents dans d’autres régions du monde.
    découverte et apprentissage de chansons traditionnelles, pouvant servir à entraîner la marche, à mener la danse... (...)