Accueil > Réalisations > Projets sur des territoires

Projets sur des territoires

Dernier ajout : 11 janvier.

Articles de cette rubrique

  • Portr’haie : Un regard et une action favorisant la parole des habitants sur le devenir des paysages du Bocage dans la vallée de la Sée

    Le projet Portr’haie est né de l’expérience de travail qui s’est nouée entre le photographe Stéphane Janou, initiateur du collectif artistique Le Labomylette, et La Loure. Après la réalisation d’expos communes (Chanteurs et musiciens du Bocage – Carnet de terrain, en 2006, et Cotentin Mémoire en chansons, en 2015), l’idée a germé de développer une nouvelle expérience commune.
    Au cœur de ce nouveau projet : les mutations du paysage de Bocage
    Le paysage du Bocage et la haie sont au cœur de différents enjeux très contemporains, qui touchent aussi bien aux questions d’aménagement, d’environnement, de tourisme (...)

  • Projet sur les îles anglo-normandes

    Le projet :
    La Loure s’est associée avec l’Université de Caen (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) pour un projet visant à valoriser les répertoires des îles anglo-normandes. En effet, ces territoires, tout près de la Normandie mais dépendant de la Couronne britannique, ont accueilli et conservé des traditions chantées et musicales françaises, anglaises mais aussi normandes ou bretonnes, comme en rendent compte les collectes réalisées par la BBC, le Musée national des Arts et Traditions Populaires et quelques autres enquêteurs, depuis la fin des années 1930 jusqu’au début des années 2000. (...)

  • Conférence chantée à Ségrie-Fontaine (61)

    Au cours de l’année 2015, La Loure a conduit une enquête sur l’ancienne Communauté de Communes du Bocage d’Athis-de-l’Orne afin d’y recueillir la mémoire des musiques et traditions orales.
    Les résultats de l’enquête seront restitués sous la forme d’une conférence chantée. Elle se déroulera le vendredi 29 septembre, à 20h30, à la médiathèque de Ségrie-Fontaine (61), avec le concours du foyer laïc de Ségrie. Entrée libre.

  • Opération "Cotentin - Mémoire en chansons"

    Opération de collecte et de valorisation des traditions chantées et orales du Nord Cotentin
    Le contexte
    Le Cotentin, de par sa situation de presqu’île, a conservé un formidable patrimoine oral, notamment en matière de chansons. Les enquêtes récentes de La Loure ont encore mis à jour de nombreuses chansons auprès d’habitants âgés (mais pas toujours !) qui les ont apprises le plus souvent dans le cadre familial. Ce patrimoine chanté, particulièrement ancien (on le retrouve à travers toute la francophonie et notamment au Québec où nombre de Normands ont émigré du 16e au 18e siècle), est aujourd’hui menacé (...)

  • Enquête sur la Communauté de Communes d’Orival (14) - 2016

    L’association La Loure a conduit sur l’été 2016 une opération de collecte des traditions orales sur le territoire de la Communauté de communes d’Orival (14), situé en limite du Bessin et de la plaine de Caen, en partenariat avec l’’Association de Développement Territorial Local du Bessin (ADTLB).
    l’ADTLB avait conduit en 2015 un inventaire du petit patrimoine bâti sur ce territoire, et La Loure a été sollicitée pour l’enrichir en recueillant la mémoire orale liée à ce patrimoine, et plus largement aux traditions orales du secteur. Le rapport d’enquête présente les résultats de la collecte.
    L’enquête de (...)

  • Enquête en Pays d’Alençon 2013

    L’association La Loure a conduit fin juin et début juillet 2013 une opération de collecte des traditions orales dans un rayon 15 km autour de Lalacelle (61), en partenariat avec l’association Le Tapis Vert. L’objectif était de dégager des informations sur les répertoires et traditions orales en vigueur et sur les moments clés du calendrier social sur ce secteur.
    La collecte, malgré sa durée limitée (10 jours d’enquête de terrain) a permis de recueillir de belles chansons traditionnelles, notamment des complaintes, et de dégager les traditions musicales et orales présentes autrefois sur ce territoire : (...)

  • Enquête en Pays de Risle-Charentonne 2007

    La Loure a conduit en juin-juillet 2007 une enquête-sondage en pays de Risle-Charentonne, dans le département de l’Eure, pour faire le point sur les chansons et musiques traditionnelles propres à ce territoire et des contextes qui leur donnaient corps, notamment les moments clés du calendrier social. Durant les dix jours d’enquête, 39 personnes (dont 21 enregistrées), ont été rencontrées sur 19 communes.
    Les enseignements de l’enquête
    La musique la chanson et la danse
    L’enquête menée en 2007 a révélé la présence autrefois de nombreux musiciens de noces, joueurs d’accordéon et plus anciennement de (...)

  • Enquête en Pays de Bray 2009

    La Loure a conduit en juin-juillet 2009 une enquête-sondage en Pays de Bray, dans sa partie Normandie (le Pays de Bray est à cheval sur les départements de la Seine-Maritime et de l’Oise). L’enquête, conduite en partenariat avec le syndicat mixte du Pays de Bray, visait à faire le point sur les traditions orales du territoire (chansons, musiques, danses, légendes...) et les contextes auquels ils étaient anciennement associés, notamment les moments clés du calendrier social.
    L’enquête a duré 12 jours, sur les cantons de Neufchâtel, Londinières, Bellencombre, Saint-Saëns, Forges-les-Eaux, Argueil et (...)