Accueil > Formations > Ateliers

Ateliers

Dernier ajout : 28 août 2014.

Articles de cette rubrique

  • Les ateliers de chant traditionnel

    L’atelier :
    Cet atelier propose une découverte et un apprentissage du
    chant traditionnel sous ses diverses formes : chansons à la
    marche, à danser, complaintes, mélodies... Il s’appuie sur un
    répertoire de chansons traditionnelles recueillies en Normandie
    et ne traite que de la monodie (chant à voix seule).
    L’atelier est animé par Yvon Davy, animateur de La Loure et
    auteur de nombreuses enquêtes sur la chanson traditionnelle en
    Normandie.
    Public :
    L’atelier est ouvert à toute personne intéressée par le fait de
    chanter, qu’elle connaisse le répertoire traditionnel ou pas. Il se
    déroule de (...)

  • Les cours et ateliers de violon traditionnel

    Contenu :
    A l’exemple des anciens musiciens traditionnels, de leurs techniques et de leurs répertoires (à la marche, à danser, en accompagnement du chant...), ces cours et ateliers abordent d’une façon originale le jeu de violon ! Etienne Lagrange, animateur et musicien à La Loure, vous propose la découverte et l’apprentissage d’ airs recueillis en Normandie et dans d’autres régions de France (Bretagne, Centre-France...) ou d’ailleurs (Irlande, Québec, Louisiane...).
    Selon les cas, les séances se font en en cours individuels ou en ateliers collectifs (à 5 participants maximum) qui favorisent une (...)

  • Ateliers de chant traditionnel à Caen (14)

    Organisé par Le FAR - agence musicale régionale, La Loure et Le Musée de Normandie, ce cycle d’ateliers, animé par Yvon Davy, vous propose de découvrir la palette du chant traditionnel recueilli en Normandie. La région est riche d’un patrimoine de chansons traditionnelles qui est présent encore aujourd’hui dans bien des mémoires. Chansons de départ ou de retour de guerre, de matelots, de bergères... chansons coquines ou grandes complaintes... histoires d’amour heureuses ou cocasses. Le répertoire sera abordé notamment sous son angle fonctionnel mais aussi sous l’aspect des techniques vocales employées (...)