Accueil > Prestations extérieures > Formation et sensibilisation > Exposition sur les chansons du cousinage aux Archives Départementales de (...)

Exposition sur les chansons du cousinage aux Archives Départementales de l’Orne

mercredi 7 janvier 2026

Venez découvrir l’exposition « Les chansons du Cousinage, Normandie - Amérique du nord » aux Archives Départementales de l’Orne à Alençon (61) !

Présentation

La Normandie compte parmi les régions qui ont le plus contribué au peuplement de la Nouvelle-France aux 17e et 18e siècles. Encore aujourd’hui, nombre de Nord-Américains francophones gardent le souvenir de l’ancêtre qui a fait la grande traversée.

Avec eux, ces migrants d’une autre époque ont emmené une partie de leur culture et notamment leurs chansons. Celles-ci ont continué à se transmettre, à s’enrichir et à se ré-élaborer de part et d’autre de l’Atlantique. Elles ont bougé aussi, avec le temps, au gré des mouvements de population dans toute l’Amérique du Nord.

Des rives du Saint-Laurent à l’Acadie jusqu’aux plaines du Midwest ou aux bayous de Louisiane, en passant par la Nouvelle-Angleterre et les provinces de l’Ouest canadien, elles nous disent les métissages qui se sont opérés par la rencontre avec d’autres communautés et d’autres peuples.

Elles gardent aussi les traces de leurs origines, parties de France, et conservent un lien de parenté inaltérable avec leurs cousines de Normandie. Cette exposition vient mettre en évidence cet héritage partagé, à travers le temps et l’espace, et vivifier les cousinages entre les deux rives de l’Atlantique à travers une matière culturelle originale : celle des chansons mais aussi des musiques instrumentales ou de la danse.

Une véritable invitation au voyage !

Exposition réalisée par l’association La Loure, centre ressource pour les musiques et traditions orales en Normandie, avec le concours des Archives Départementales de l’Orne.

Autour de l’exposition

Plusieurs événements (veillées, randonnée chantée) associés à cette exposition se sont déjà déroulés, notamment dans le cadre du festival Les Racont’arts organisé par la Médiathèque départementale de l’Orne. Voici les prochains à venir :

  • dimanche 16 novembre à 15h : visite commentée de l’exposition par Yvon Davy, directeur de La Loure et commissaire de l’exposition.
  • vendredi 16 janvier 2026 à 18h : conférence autour de l’exposition « Les chansons du cousinage, Normandie – Amérique du Nord » par Yvon Davy.
  • samedi 7 février à 20h30 : veillée du cousinage animée par La Loure aux archives départementales.

Informations pratiques

  • où : aux Archives départementales de l’Orne, 8 avenue de Basingstoke, 61000 Alençon.
  • quand : du 13 octobre 2025 au 01 février 2026.
  • horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le dimanche de 14h30 à 18h.
  • conditions d’accès : entrée libre.