Accueil > Réalisations > Projets dans des établissements scolaires > Jumelage avec le RPI de Campeaux – La Ferrière-Harang (14)

Jumelage avec le RPI de Campeaux – La Ferrière-Harang (14)

jeudi 12 juillet 2018

Des pommes, des poires, des raves et des choux… - Le végétal entre en musique !

La Loure a réalisé en 2017-2018 un projet de jumelage dans le cadre du dispositif Parcours culturels avec les deux écoles du RPI de Campeaux - La Ferrière-Harang. Il portait en particulier sur le thème du végétal, bien présent dans l’univers des traditions orales, notamment le conte. La Loure a intégré cette dimension en sollicitant la conteuse Claire Garrigue, qui est intervenue auprès des classes de CP et CE1 à Campeaux.

Le projet a été mis en oeuvre au printemps 2018 :

- en mars-avril, Etienne Lagrange est intervenu à Campeaux dans le cadre des Temps d’Activité Péri-scolaires pour initier les enfants aux chansons et musiques traditionnelles.

- d’avril à juin, Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure, ont conduit des interventions auprès des différentes classes élémentaires du RPI : TPS-PS-MS, MS-GS, CP et CE1 à Campeaux, CE2-CM1 et CM1-CM2 à La Ferrière-Harang. Ils ont fait découvrir et apprendre aux élèves des musiques, danses et traditions orales recueillies dans le Bocage et plus largement en Normandie. Ils ont aussi présenté des instruments joués autrefois en Normandie... ou ailleurs dans le monde : ainsi, le violon saw u de Thailande, fait avec une noix de coco !

JPEG - 89.3 ko
Violon saw u de Thailande présenté à la classe de CE1

Le 24 mai 2018, Yvon Davy, Etienne Lagrange et Claire Garrigue ont présenté auprès de l’ensemble des classes un spectacle alliant conte, chanson et musique afin de sensibiliser les enfants et enseignants à la démarche de création.

LE PROJET GLOBAL

Dans chaque classe, les élèves ont découvert - et travaillé sur - plusieurs facettes des musiques du fonds régional :

- découverte d’instruments de musique traditionnelle

JPEG - 39.1 ko
essai de la vielle à roue - classe CE2-CM1

- découverte et apprentissage de chansons traditionnelles, pouvant servir à entraîner la marche, à mener la danse...

- découverte et apprentissage de danses traditionnelles (adaptées selon les cas au public enfantin).

JPEG - 24.4 ko
Danse "la marmotte" classe CM1-CM2

En passant par la brèche du pré - La Loure et classe CP Campeaux (14) from La Loure on Vimeo.

Au cours du cycle, les élèves ont été invités à noter dans un cahier ce qu’ils ont découvert au cours des séances : les instruments présentés, les chansons, les danses, les souvenirs recueillis...

LES PROJETS DE CLASSE

Les classes de CP, CE1, CE2-CM1 et CM1-CM2 ont aussi entrepris un travail de création sur la thématique du végétal à partir d’éléments fournis par les intervenants de La Loure :

- avec la classe de CM1-CM2 (enseignante Solenne Lefrançois) : recherche auprès de leur entourage, fabrication et utilisation d’instruments de musique verte et travail rythmique à partir de tels instruments pour accompagner 2 chansons de danse apprises par les élèves : la ronde chantée "Sont les garçons de Saint-Martin" et la danse La marmotte (connue anciennement sur le secteur). Les élèves ont pu expérimenter ainsi les joies du "bruicolage" et la difficulté de produire de la musique avec des instruments souvent capricieux par nature...

JPEG - 64.7 ko
Chant, danse et musique verte classe CM1-CM2

En classe, les élèves ont également réalisé des tableaux en "land art" avec des éléments végétaux, pour illustrer les couplets de la chanson "Sont les garçons de Saint-Martin".

- avec la classe de CM1-CM2 (enseignante Cécile Reichart) :
création d’une suite chorégraphique à partir de la chanson "Sont les garçons de Saint-Martin" (présentée par les CM1-CM2, en vue d’une création commune). A partir de figures de danses apprises avec Etienne Lagrange, et d’autres qu’ils ont inventées, les élèves ont illustré par la danse chaque couplet de la chanson !

Sont les garçons Saint-Martin - La Loure et classes CE2-CM1 et CM1-CM2 La Ferrière-Harang (14) from La Loure on Vimeo.

Création, en classe, de lettrines sur la chanson "La belle est au jardin d’amour" dans l’esprit de celles qui illustre le Manuscrit de Bayeux (célèbre recueil de chansons de l’époque de la Renaissance, présenté par Etienne aux élèves).

- avec la classe de CE1 (enseignante Marion Desouche) :
- Recherche auprès de leur entourage de photographies et souvenirs sur les anciens musiciens de noce du secteur.

JPEG - 53.9 ko
Mariage dans la famille de Fabienne Groult - région Coutances-Saint-Lô, vers 1920
Photographie recueillie par Camille, élève de la classe de CE1. Fabienne Groult (petite fille à gauche sur la photo) était son arrière-grand-mère.


- Création d’une chanson à partir de la chanson "Des pommes des poires des raves et des choux", apprise avec Yvon Davy.

Des pommes des poires des raves et des choux - La Loure et classe CE1 de Campeaux - La Ferrière-Harang (14) from La Loure on Vimeo.

- avec la classe de CP (enseignant Daniel Bequet) :
- Création d’une chanson à partir de la chanson "Avec un oignon", apprise avec Yvon Davy
- Création d’un conte avec Claire Garrigue

JPEG - 52.6 ko
Les élèves de CP présentent leurs dessins sur le conte de l’oiseau

LE RENDU FINAL

Le cycle a abouti à un spectacle d’école le 29 juin 2018 à l’école de Campeaux ( photos du spectacle. Plusieurs classes ont également réalisé un carnet de bord du cycle d’interventions, réalisant des croquis des instruments présentés en classe.

PDF - 1.9 Mo
Illustrations d’instruments par des élèves de CM1-CM2

Documents joints