Accueil > Réalisations > Projets sur des territoires > Projet sur les îles anglo-normandes

Projet sur les îles anglo-normandes

jeudi 16 novembre 2017

Le projet :

La Loure s’est associée avec l’Université de Caen (Maison de la Recherche en Sciences Humaines) pour un projet visant à valoriser les répertoires des îles anglo-normandes. En effet, ces territoires, tout près de la Normandie mais dépendant de la Couronne britannique, ont accueilli et conservé des traditions chantées et musicales françaises, anglaises mais aussi normandes ou bretonnes, comme en rendent compte les collectes réalisées par la BBC, le Musée national des Arts et Traditions Populaires et quelques autres enquêteurs, depuis la fin des années 1930 jusqu’au début des années 2000.

L’opération, croisant études, édition, spectacle et vulgarisation, a été lancée avec le soutien de la Région Normandie, et d’une diversité de partenaires (Guernsey Museum, British Library, programme Sahief (IIAC-LAHIC-EHESS)...).

Les réalisations :

  • Un livre-CD de la collection Sources sur les répertoires des îles anglo-normandes. (sorti à l’automne 2018). Cet ouvrage collectif a été conduit par l’association La Loure en étroite collaboration avec le Pôle maritime de la Maison de Recherche en Sciences Humaines de l’Université (MRSH) de Caen et de nombreux partenaires en Normandie (Région, Département de la Manche, Université de Caen...), au niveau national (Mucem, Archives nationales...), dans les îles (Guernsey Museum, Société Jersiaise, Jersey Heritage…) et en Angleterre (British Library, British Academy...). Il rassemble, pour la première fois, des enregistrements issus des différentes enquêtes de terrain, anglaises et françaises, sur les chansons et musiques traditionnelles des îles anglo-normandes.

En savoir plus sur le Livre-CD îles anglo-normandes

  • Un concert avec des musiciens-chanteurs en provenance des différentes régions entourant les îles. Le groupe Lihou a ainsi été constitué avec James Dumbelton, de Guernesey (chant, mandoline, violon), Roland Scales, d’Angleterre (chant, concertina, vielle à roue, guimbarde), Emmanuelle Bouthillier, de Bretagne (chant, violon) et Etienne Lagrange, de Normandie (chant, violon). Le département de la Manche, partenaire de ce projet, a accueilli le groupe sur 2 temps de résidence : le premier s’est déroulé du 31 octobre au 3 novembre 2017 sur l’île de Tatihou, le deuxième sur le site des four à Chaux de Regnéville du 5 au 9 mars 2018. Le groupe Lihou a donné ses deux premiers concerts les 14 et 15 octobre derniers en clôture de la Fête du sirop à Vire (14) et de la journée d’études sur les îles anglo-normandes à Caen (14).

Plus d’infos, des vidéos... sur le groupe Lihou !