Accueil > Expositions > Cotentin - Mémoire en chansons

Cotentin - Mémoire en chansons

mardi 13 septembre 2016

Inaugurée en 2015, l’exposition Cotentin – Mémoire en chansons vise à révéler les répertoires traditionnels de cette presqu’île emblématique en Normandie, et à encourager leur transmission aujourd’hui.

Cette exposition est née de la complicité entre La Loure et le photographe Stéphane Janou (cf par exemple l’exposition Chanteurs et musiciens du Bocage, réalisée en 2006). Ce dernier a accompagné Etienne Lagrange et Yvon Davy au cours de leurs collectes à travers la campagne du Cotentin pour saisir des portraits sensibles et chaleureux des chanteurs rencontrés.

L’exposition articule donc des portraits de chanteurs - associés à des enregistrements réalisés auprès d’eux - et une présentation de la nature des répertoires traditionnels recueillis en Cotentin afin de mieux connaître et populariser ces chansons auprès du public. Un film rend également compte de la richesse de ces rencontres humaines et fait entendre un joli panel de chansons et de témoignages sur les contextes de chant autrefois.

Conception de l’exposition : Yvon Davy, Stéphane Janou, Etienne Lagrange
Enquêtes de terrain : Yvon Davy, Etienne Lagrange
Photographies, vidéos : Stéphane Janou
Textes : Yvon Davy
Montage son : Etienne Lagrange
Montage vidéo : Hervé Schmoor – herve.schmoor@hotmail.fr
Réalisation graphique : Simon Lambert – sim.lamb@gmail.com