Accueil > Réalisations > Projets dans des établissements scolaires > Jumelage scolaire avec l’école de Juvigny-le-Tertre (50)

Jumelage scolaire avec l’école de Juvigny-le-Tertre (50)

vendredi 19 août 2016

La Loure a conduit au cours du printemps 2016 dans le cadre des Parcours culturels un cycle d’interventions auprès des différentes classes élémentaires (GS-CP, CE2, CM1 et CM2) de l’école primaire de Juvigny-le-Tertre. Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure, ont sensibilisé les élèves aux traditions chantées et musicales de Normandie, en particulier celles recueillies sur le secteur de Juvigny.

Pour ce projet d’école, les enseignants et intervenants ont pris le parti de privilégier une thématique particulière, en l’occurrence le monde animal : chansons en rapport avec les animaux, cris et appels de bétail...

Pour les élèves, le but était, d’une part, de découvrir et faire l’apprentissage de chansons, musiques et danses afin d’acquérir une culture partagée sur ces traditions musicales, et d’autre part de créer à partir de ce fonds traditionnel.

Le projet global

Dans chaque classe, les élèves ont découvert - et travaillé sur - plusieurs facettes des musiques du fonds régional :

- découverte d’instruments de musique traditionnelle

- découverte et apprentissage de chansons traditionnelles, pouvant servir à entraîner la marche, à mener la danse...

- découverte et apprentissage de danses traditionnelles (adaptées selon les cas au public enfantin).

Au cours du cycle, les élèves devaient noter dans un cahier ce qu’ils avaient abordé au cours des séances : les instruments présentés, les chansons, les danses, les souvenirs recueillis...

Les projets de classe

Les classes de CE2 et CM1-CM2 ont aussi entrepris un travail de création sur un aspect particulier, à partir d’éléments fournis par les intervenants de La Loure :

  • - avec la classe de CM1-CM2 (enseignante Clarisse Lescure)  :
    • création d’une "suite chorégraphique" à partir de la chanson Il était une mouche de la moucherie, recueillie notamment sur le secteur (Reffuveille, La Chapelle-Urée). A une base de danse simple (ronde à pas marchés), les élèves ont intégré des pas de danse imaginés par eux, inspirés des déplacements d’animaux, tels qu’ils les percevaient !

Il était une mouche - La Loure et école Juvigny-le-Tertre 24 juin 2016 from La Loure on Vimeo.

    • intégration de ces "pas de danse" dans la danse à figure "l’avant-deux". Le passage par l’imitation des déplacements d’animaux a aidé les élèves à assimiler des pas composés (très présents dans les danses traditionnelles du domaine français, mais difficiles à appréhender d’habitude par les enfants).

avant-deux - La Loure et école de Juvigny-le-Tertre 24 juin 2016 from La Loure on Vimeo.

  • avec la classe de CM1-CM2 (enseignante Christelle Saffray) : réalisation d’instruments bricolés, utilisés dans la création d’une "suite instrumentale", à partir d’un air support à la danse l’aéroplane , courante sur le secteur.

Concert bricolé - La Loure et école Juvigny-le-Tertre 24 juin 2016 from La Loure on Vimeo.

L’exercice étant difficile (la fabrication - et le jeu - d’instruments de musique sont souvent délicats à réaliser...), les élèves ont été invités à s’entraider mutuellement. La classe a par ailleurs reçu la visite de Madeleine Langevin, de Juvigny-le-Tertre,qui a échangé avec les enfants et chanté une partie de son répertoire de famille.

  • avec la classe de CE2 (enseignant David Godille) :
    • création d’une chanson à partir de la chanson Ma vaque a passé dans les choux à Durand, recueillie auprès de Madeleine Bouillet, du Mesnil-Gilbert.

Ma vaque a passé - la Loure et école de Juvigny-le-Tertre 24 juin 2016 from La Loure on Vimeo.

    • Création d’un "concerto en vache majeure" intégrant des cris et appels d’animaux de la basse-cour, recueillis par les enfants auprès de leur famille ou de leur entourage !

Concerto en vache majeur - la Loure et école de Juvigny-le-Tertre 24 juin 2016 from La Loure on Vimeo.

]

La classe a aussi reçu la visite de Madeleine Bouillet, du Mesnil-Gilbert, qui a échangé avec les enfants et chanté une partie de son répertoire de famille.

Le rendu final


Le cycle a abouti à un spectacle d’école le 24 juin 2016 à la salle des fête du Mesnil-Rainfray. Les classes de CE2 et CM1-CM2 ont également réalisé un carnet de bord du cycle d’interventions.