Accueil > Réalisations > Projets sur des territoires > Opération "Cotentin - Mémoire en chansons"

Opération "Cotentin - Mémoire en chansons"

mardi 27 juin 2017

Opération de collecte et de valorisation des traditions chantées et orales du Nord Cotentin

Le contexte

Le Cotentin, de par sa situation de presqu’île, a conservé un formidable patrimoine oral, notamment en matière de chansons. Les enquêtes récentes de La Loure ont encore mis à jour de nombreuses chansons auprès d’habitants âgés (mais pas toujours !) qui les ont apprises le plus souvent dans le cadre familial. Ce patrimoine chanté, particulièrement ancien (on le retrouve à travers toute la francophonie et notamment au Québec où nombre de Normands ont émigré du 16e au 18e siècle), est aujourd’hui menacé car il n’est plus transmis, d’où l’urgence de le sauvegarder et de lui donner une place originale dans la vie culturelle contemporaine.

Les objectifs de l’opération

- Recueillir les traditions chantées et orales du Nord Cotentin.
- Sensibiliser et associer les habitants du territoire et des partenaires d’horizons différents (du secteur culturel, social, touristique…) à cette action pour engendrer une dynamique culturelle et sociale sur le territoire.
- Donner à entendre ces traditions chantées dans une diversité de formules festives (veillées, randonnées chantées, concerts, café chantant…).
- Rendre accessible au public le patrimoine oral collecté (édition d’un CD, mise en ligne des chansons et témoignages recueillis, réalisation d’une exposition…).

Le cadre de l’opération

- Opération impulsée et coordonnée par l’association La Loure, avec le concours et l’appui d’une diversité de partenaires locaux et départementaux.
- Opération s’échelonnant sur 2 ans, en 2014 et 2015, avec un prolongement en 2016.
- Territoires concernés : toute la partie nord du Cotentin (sur l’emprise des communautés de communes de la Vallée de l’Ouve, du Coeur du Cotentin, de la région de Montebourg, du Val-de-Saire, du canton de Saint-Pierre-Eglise, de la Hague, des Pieux, de la Côte des Isles et de la Communauté Urbaine de Cherbourg)
- Un contenu évolutif, en fonction des attentes ou besoins formulées par les acteurs du territoire, rencontrés par La Loure au cours de l’opération.

Les réalisations de l’opération

Collectage :
- enquêtes de terrain réalisées sur 73 communes par les salariés permanents de l’association La Loure + implication de bénévoles et de structures du territoire (CLIC, EHPAD...).
Description et mise en ligne des données :
Le contenu de ces enquêtes (enregistrements sonores, cahiers de chansons, photographies anciennes) est progressivement mis en ligne sur la base du patrimoine Base du Patrimoine Oral de Normandie, gérée par La Loure, et, à terme, sur le site des Archives Départementales de la Manche.
Formation :
- des journées d’initiation à la collecte de terrain autour des traditions orales du territoire, à Quettehou, Valognes et Brix.
- des stages de chant autour des répertoires recueillis avec la participation de plusieurs chanteurs traditionnels rencontrés sur le territoire, à Saint-Vaast-la-Hougue (dans le cadre des Traversées Tatihou) et à Bricquebec.
- des journées de formation sur la connaissance du patrimoine oral local en direction de publics spécialisés : bibliothécaires, guides conférenciers, étudiants en mastère Patrimoine, accompagnants TAP) : formation en direction des personnels de bibliothèques organisée avec le concours de la BDP 50…
Diffusion :
- des veillées-concerts à Saint-Vaast-la-Hougue, Bricquebec et Magneville
- des randonnées chantées, à Montfarville, Omonville-la-Rogue, Brix, Saint-Sauveur-le-Vicomte, L’Etang-Bertrand, Digulleville...
Des cafés chantants à Quettehou et à Tamerville.
- prestations d’animations pour le compte d’organisateurs du Cotentin.
Sensibilisation :
- réalisation de l’exposition Cotentin - Mémoire en chansons sur la collecte et la nature des répertoires de chansons du Cotentin.
Editions :
- Production en 2015 du livre-CD Chansons et traditions orales du Cotentin, édité dans la collection Sources de La Loure.
- réalisation en 2016 du film Les chants de la mémoire

Les partenaires de l’opération

- Département de la Manche
- Communautés de Communes et Cté Urbaine de Cherbourg
- PNR des Marais du Cotentin et du Bessin (pour une partie du territoire)
- Région Basse-Normandie
- DRAC Basse-Normandie
- Pays d’Art et d’Histoire du Clos du Cotentin
- Archives départementales de la Manche
- Bibliothèque Départementale de Prêt de la Manche
- Régie des sites et musées du Département de la Manche
- Festival des Traversées de Tatihou
- Pays d’Accueil Touristique du Cotentin
- CLIC Cotentin Est

Le bilan général de l’opération

Il est consultable ici

Documents joints