Accueil > Réalisations > Projets dans des établissements scolaires > Jumelage scolaire avec l’école Beauséjour à Saint-Hilaire-du-Harcouët (...)

Jumelage scolaire avec l’école Beauséjour à Saint-Hilaire-du-Harcouët (50)

mercredi 20 avril 2016

Yvon Davy et Etienne Lagrange, chanteurs-musiciens de La Loure, sont intervenus au cours de l’année scolaire 2015-2016 dans le cadre des Parcours culturels auprès des différentes classes élémentaires (CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM1 et CM2) de l’école primaire Beauséjour à Saint-Hilaire-du-Harcouët. Le cycle d’interventions visait à sensibiliser les élèves aux richesses du patrimoine musical de tradition orale de Normandie et du Québec, dans leurs points communs et leurs différences. La musique québécoise a en effet été influencée aussi par l’émigration anglo-saxonne, avec des percussions variées : cuillères, podorythmie, gigue (claquettes)...

Pour les élèves, le but était, d’une part, de découvrir et faire l’apprentissage de chansons, musiques et danses afin d’acquérir une culture partagée sur ces traditions musicales, et d’autre part de créer à partir de ce fonds traditionnel.

Le projet global

Dans chaque classe, les élèves ont découvert - et travaillé sur - plusieurs facettes des musiques du fonds régional :

- découverte d’instruments de musique traditionnelle

- découverte et apprentissage de chansons traditionnelles, pouvant servir à entraîner la marche, à mener la danse...

- découverte et apprentissage de danses traditionnelles (adaptées selon les cas au public enfantin).

avant-deux Spectacle La Loure - école Beauséjour Saint-Hilaire-du-Harcouët classe CE1-CE2 from La Loure on Vimeo.

Du pied du pied - travail La Loure - école Beauséjour Saint-Hilaire-du-Harcouët classe CM2 from La Loure on Vimeo.

Au cours du cycle, les élèves devaient noter dans un cahier ce qu’ils avaient abordé au cours des séances : les instruments présentés, les chansons, les danses, les souvenirs recueillis...

Vidéos

Les projets de classe

Chaque classe a aussi entrepris un travail de création sur un aspect particulier, à partir d’éléments fournis par les intervenants de La Loure :

- avec la classe de CP-CE1 : création d’une suite chorégraphique à partir d’airs et figures de danses recueillis en Normandie et au Québec, et de l’approche de la pratique de la gigue (les "claquettes" québécoises). Comme cette dernière est assez complexe à aborder, les élèves sont partis sur des éléments simples, faisant appel à des images : par exemple, "la marche du pirate" avec sa jambe de bois (pour faire entendre la combinaison de sons pointe du pied - talon...), amenant "le perroquet sur le pirate" (combinaison de la "marche du pirate" et de sautillements d’un pied sur l’autre...)

Création danse La Loure - école Beauséjour Saint-Hilaire-du-Harcouët classe CP-CE1 from La Loure on Vimeo.

- avec la classe de CE1-CE2 : création d’une suite chorégraphique à partir de "notes chantées" de danse et de figures de danses recueillis en Normandie et au Québec ; pratique d’un "instrument" à percussion québécois : les cuillères... Le lien établi entre la percussion et les refrains "turluttés" a aidé les élèves à intégrer la perception rythmique.

Création danse La Loure - école Beauséjour Saint-Hilaire-du-Harcouët CE1-CE2 from La Loure on Vimeo.

- avec la classe de CE2-CM1 : création d’une chanson à partir de la chanson "Je m’en vais à la chasse", et de la pratique d’une autre percussion québécoise : la podorythmie (autrement dit "tapement de pieds" au Québec !)

Je m’en vais à la chasse Spectacle La Loure - école Beauséjour Saint-Hilaire-du-Harcouët classe CE2-CM1 from La Loure on Vimeo.

Le rendu final

Le cycle a abouti à un spectacle d’école le 17 mars 2016. Un spectacle avait déjà été proposé pour les parents des enfants de maternelles à partir du travail effectué dans ces classes le 18 décembre 2015.

Brave soldat Spectacle La Loure - école Beauséjour Saint-Hilaire-du-Harcouët classe CE2-CM1 from La Loure on Vimeo.

Documents joints