Accueil > La Loure > Ses activités

Ses activités

samedi 1er août 2009

L’association La Loure

Fondée en 1998, l’association La Loure a repris le flambeau d’initiatives antérieures pour recueillir et valoriser les chansons, musiques et danses traditionnelles de Normandie. Elle réunit des personnes qui ont en commun la volonté de faire connaître un patrimoine, sûrement moins connu que dans d’autres régions, mais pourtant bien réel et digne d’intérêt. Elle est membre de la Fédération des Associations de Musiques et Danses Traditionnelles (FAMDT) et de la Fédération des Musiques et Danses traditionnelles et du Monde en Normandie (FMDTMN).

Les activités de l’association se déclinent autour de plusieurs axes :

 - collectage et recherche : les membres de La Loure conduisent des enquêtes de terrain afin de recueillir la mémoire des répertoires traditionnels auprès des personnes âgées qui en sont encore dépositaires. Et la collecte est fructueuse car ce sont des centaines de chansons qui ont été glanées ces dernières années, révélant que les répertoires traditionnels, surtout dans le domaine du chant, sont loin d’être épuisés et que la Normandie recèle des richesses insoupçonnées.

 - spectacle vivant et animation : pour faire connaître ces chansons, musiques et danses, La Loure propose, soit de son propre chef ou en réponse à des sollicitations extérieures, des formules de spectacle ou d’animation telles que veillées, randonnées chantées, concerts, joutes chantées, bals (pour enfants et tout public)... Autant que faire se peut, les personnes âgées qui ont transmis en dernier lieu ces répertoires sont associées à ces manifestations afin de faire sauter les frontières entre générations et valoriser la notion de transmission.

 - transmission - formation : l’association propose régulièrement des cours, ateliers et stages de chant ou de pratique instrumentale (violon, accordéon...). Une autre action importante consiste en l’organisation de journées d’initiation au collectage pour permettre à de nouvelles personnes de découvrir ce qu’est l’enquête de terrain... et pourquoi pas créer des vocations de collecteurs !

 - édition : La Loure édite régulièrement diverses productions pour toucher un public plus large. Elle a publié ainsi, depuis 2001, cinq disques dans une anthologie des répertoires de Normandie. Ces disques thématiques (sur les répertoires de noces, de danse, sur les complaintes, les chansons en rapport avec la religion...) sont accompagnés d’un livret documenté (de 84 à 100 pages) faisant le point des connaissances sur le sujet concerné. Une autre collection, intitulée "Sources" et dédiée aux répertoires traditionnels des pays de Normandie, a été inaugurée en 2008 avec la sortie de six réalisations à ce jour portant respectivement sur les chansons et musiques traditionnelles des Marais du Cotentin et du Bessin, du Bocage Virois, du Mortainais, du Domfrontais et du Pays Fertois et enfin du Pays de Caux. Cette collection est passée en 2015 d’un format CD à celui de livre-CD avec la parution d’un ouvrage consacré aux chansons et traditions orales du Cotentin. La Loure a par ailleurs coédité en 2008, avec la revue Trad’Magazine, un recueil de partitions et tablatures pour accordéon diatonique autour des airs à danser de Normandie. En 2013, enfin, sont sortis les actes du colloque de Fécamp, organisés autour des traditions chantées du Pays de Caux (Ed. L’Harmattan, 500 pages, DVD de 50 titres joint).

- action culturelle et éducative : La Loure conduit des actions variées pour sensibiliser une large palette de publics aux musiques et traditions orales de Normandie : réalisation d’expositions, interventions - ou cycles d’interventions - scolaires ou dans des établissements de santé, conférences...

 - archives sonores et audiovisuelles : La Loure travaille en lien avec une diversité de partenaires (elle est par exemple conventionnée avec les archives départementales de la Manche) sur la constitution et la conservation de collections sonores et audiovisuelles. Elle a mis en place en 2012 la base du patrimoine oral de Normandie, consultable sur internet pour rendre accessibles ces enregistrements auprès du public le plus large (musiciens, chercheurs, étudiants, habitants, curieux...). Pour tout ce travail, elle est reconnue depuis 2013 comme Pôle Associé de la Bibliothèque Nationale de France, en lien avec le réseau de la FAMDT.

La Loure est financée pour ses activités en 2016 par la région Normandie, par la DRAC Normandie, par les conseils départementaux du Calvados, de l’Eure, de la Manche et de l’Orne, par la ville de Vire-Normandie.

Documents joints